samedi 31 mai 2008

Un tag comestible

Ca y est, il fallait bien que ça arrive un jour : j'ai été taguée par Paprika.
Snif :( J'ai horreur des "chaînes"... mais pour elle je fais une exception, des fois qu'elle m'interdirait l'accès à "Regliss & Paprika" !

Donc j'obtempère :

1) Un aliment ou un produit que je n'aime pas du tout :
Facile : le brocolis. Sinon j'aime tout (et trop).

2) Mes trois aliments préférés :
La châtaigne, la banane et le chocolat Lindt au citron vert... que je ne trouve plus :(

3) Ma recette favorite :
Elle est très facile, rapide, et j'adore ça : le riz mexicain.
Pour 4 :
- faire revenir dans une cuillerée d'huile un gros oignon émincé et une tranche de poitrine salée, en petits dés, puis 2 verres de riz.
- couvrir d'eau.
- ajouter 2 ou 3 tomates coupées en gros morceaux, 2 petits poivrons en morceaux et un chorizo (doux ou fort, ou moitié-moitié !) en tranches assez fines.
- laisser cuire une vingtaine de minutes à couvert, sans ajouter d'assaisonnement mais en rajoutant un peu d'eau si nécessaire.

4) Le plat que je rêve de réaliser et que je n'ai encore jamais fait :
Le Mont Blanc (meringue, crème de marrons et crème fouettée) tel que je m'en offre un de temps en temps chez Angelina, rue de Rivoli.
Je crois que la recette d'origine est suisse. Malheureusement celle d'Angelina est secrète :(

5) Ma boisson favorite :
Sage ou dévergondée ? A vous de choisir :
- à égalité l'eau de source et le thé (noir, parfumé ou non) avec un nuage de lait.
- la tequilaaaaa !!!

6) Mon meilleur souvenir culinaire :
Ca remonte à très loin ! je devais avoir une quinzaine d'années. Une paëlla renversante à Barcelone, sur le port, en compagnie de ma mère et après une visite de la ville. Je vous garantis que Gaudi et les fruits de mer font très bon ménage !
Et un petit ajout du 6 juin : entretemps je me suis rappelé un souvenir encore meilleur. Il y a une douzaine d'années, à Toulouse, un dîner avec mon compagnon à "La mare aux canards", rue des Gestes : un foie gras au torchon (le meilleur que j'aie jamais mangé, fait maison par la mère de la restauratrice) et, plus étonnant, des pommes de terre sautées - à la graisse d'oie bien sûr - tellement extraordinaires que nous en avons réclamé une seconde portion !

Et maintenant les futures victimes (dur, dur, beaucoup ont déjà eu ce tag), que je vais aller menacer sur leurs blogs :
Jpou, si en Suisse tu avais appris la recette du Mont Blanc ?
Périphérique, vas-tu ressusciter ta pauvre pintade londonienne ?
Serp, tu voudras bien nous offrir une recette québécoise ?
Cobaye de l'espace, Okachi a-t-il des recettes pour cochons d'inde ?
Maëlduin, quelques petits secrets réunionnais ?
Chado, tu as peut-être une super-recette marocaine favorite ?

Parce que je suis très gentille, j'ai exempté Clélia ;)

Voilà la recette de base:
1 - Donner la liste de six ingrédients.
2 - Les ajouter l'un après l'autre et mélanger le tout.
3 - Inviter six autres cuisiniers en herbe à se joindre à vous pour partager ce bon petit plat.
4 - Aller les inviter directement en vous rendant chez eux.

12 commentaires:

  1. Euh... j'ai pas tout compris là.. ça marche comment ce jeu ???
    Bises de la Réunion !

    Maelduin

    RépondreSupprimer
  2. mmmmmmm, un festin sur la lune , c'est romantique, pour ce qui est de part , je vous propose une recette marocaine rapide et delicieuse
    ca s'appelle " briouates aux merlan" ( j'espère que les poissons ne figure pas dans ta liste alimentaires interdites):

    1/une dixaine de feuilles de pastille
    2/2kg de merlan
    3/un bouquet de persil haché
    4/3c à s de jus de citron
    5/ epices: 1/2 càc de sel, 1/2 càc de piment doux, 1/2 cà c de cumen
    6/ huile pour friture

    melanger les ingredients: 2,3,4,5, prendre la feuille de pastille , les couper en bandes rectangulaire, placer une boulette du melange à l'extremité de chaque bande, et les rouler pour former un triangle ou un rectangle " des cigarettes", en fin les frire dans l'huile très chaude, et les servir chaudes!!
    voilà, j'espère que j'ai obeis aux régle du jeu,( j'ai pas trop compris les conditions 4 et 5 du jeu)

    bonne appétit :)

    RépondreSupprimer
  3. ** Maëlduin, c'est un "tag", une chaîne : tu réponds sur ton blog aux six questions (quel aliment tu n'aimes pas, etc.) et tu désignes six autres bloggueurs pour faire de même. Bien sûr ce n'est pas une obligation ! Juste si ça t'amuse :)

    ** Chado, merci beaucoup ! Non seulement le poisson m'est plutôt recommandé qu'interdit, mais le merlan est mon poisson préféré :) Je n'ai jamais utilisé de feuilles de pastille mais j'ai vu des paquets de feuilles très fines dans un magasin près de chez moi et ça doit être ça. Je sens que je vais me régaler !

    Le règlement "imagé", que j'ai reproduit tel quel, n'est pas très limpide :( Je viens de l'expliquer un peu plus clairement à Maëlduin.
    Tu es libre de "faire suivre" ou pas, heureusement ! J'ai décidé de jouer le jeu cette fois... en espérant ne pas être "tagguée" de nouveau ! Comme je suis plutôt gourmande, un tag sur la nourriture me convenait assez bien ;)
    En tout cas, même si tu donnes aussi ta recette de briouates au merlan sur ton blog, j'en aurai profité la première :)

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhh, je te félicites pour avoir pris le relais ! c'est amusant comme on peut en savoir en peu plus sur les autres par le biais de la cuisine...et tu as de très bon gouts !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si j'ai de bons goûts mais en tout cas j'aime goûter ! Je suis toujours curieuse d'expérimenter de nouvelels saveurs (quelquefois un peu bizarres, comme la méduse - pas terrible).
    En tout cas, moi au moins j'aime le fromage :P et aussi un très bon plat : le chou blanc au paprika. Eh oui, danger : je suis paprikavore :(

    RépondreSupprimer
  6. Il me semble que j'ai été tagué pour ça moi aussi... faut que je m'y mettes, mais je suis trop à la bourre dans ma gestion des commentaires...

    RépondreSupprimer
  7. Nous sommes même deux à t'avoir tagué, Jpou, je viens de m'en rendre compte !
    Mais bon, si tu as à peine le temps de peindre, je ne vais pas exiger tes confidences culinaires avant quelques jours, quand même !... si tu veux bien les faire, car rien ne t'y oblige et ton blog se passe très bien de cet attrait supplémentaire :)

    RépondreSupprimer
  8. oui j'aurais dû mettre Indira Gandhi et Beau-Papa, je préfère ce titre et puis il y a tellement d'humanité dans cette photo.

    A bientôt
    biz


    ps: et pas trop de Mont Blanc!

    RépondreSupprimer
  9. J'ignorais que le mari d'Indira était le fils du grand Gandhi. je crois que j'avais plus ou moins conclu que "Gandhi" était un peu le "Martin" indien ;)
    La photo est très émouvante, avec cet homme déjà vieux qui donne une impression de faiblesse et son beau visage intense, et cette fillette un peu gauche mais si vivante, qu'on sent prête à bouger et à agir.
    C'est un si beau symbole de a réémergence de l'Inde !

    RépondreSupprimer
  10. PS : le Mont Blanc doit être un des aliments de base de Vénus ;)

    RépondreSupprimer
  11. Non Indira n'a aucun lien de parenté avec Le-dit Gandhi mais elle l'a rencontré enfant (sur cette photo) pendant qu'il était en période de jeûne. Je pensais davantage à une filiation spirituelle mais comme c'est compliqué et que le terme de Beau-Papa (qui pourtant lui irait bien) porte également à confusion, je vais peut-être mettre un autre titre!

    RépondreSupprimer
  12. Mais pourquoi a-t-il fallu qu'elle épouse un Gandhi, aussi !... et qu'une donneuse de leçon réagisse aux commentaires qui semblaient bien prendre le "papa" au pied de la lettre.
    C'est sûr que "Indira et papa Gandhi, père spirituel" ça ferait un titre plutôt lourdingue ;) Ton titre colle bien à la photo, n'est-ce pas l'essentiel ?

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.