mercredi 28 janvier 2009

Début

Blanc.
Parfait équilibre de mon monde psychédélique,
abouti dans cette nappe
blanche
neige et brouillard
toile vierge.
Un scintillement,
un vacillement,
et l'infini des couleurs
éclot.

Naissance des couleurs

NB : vous reconnaissez peut-être un dessin publié en septembre, "Centrage". Cette fragmentation du blanc en couleurs m'a paru la pulsation inverse (et complémentaire) du mouvement centrifuge vers la lumière blanche de "Centrage". D'où cette variante.

6 commentaires:

  1. Je me souviens très bien de cette composition, la naissance des couleurs, la génèse de la lumière est une vérité qui me fascine absolument, sur le plan poétique et le niveau scientifique aussi car la nature des "choses" n'a pas toujours été comme nous l'observons aujourd'hui.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. C'est assez vertigineux de penser que la nature des choses n'a pas toujours été ce qu'elle est (ou paraît !). Surtout pour qui a déjà tendance à remettre en cause la réalité même du monde visible... et l'irréalité de l'invisible ;-)
    Entre les notions de maya et de claire lumière d'un côté, le big bang et l'entropie de l'autre (sans compter la mécanique quantique), le mot même de "lumière" est abyssal !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas ce que j'aime le plus, cette nouvelle version, ou tes mots en commentaires :-) après avoir vu ce matin les levées de brumes blanches au creux des vallons gelés, c'est géant.
    Bisous à bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh ! Tu me fais rêver, avec ce paysage. Je donnerais bien tout un blog pour quelques matins brumeux en pleine campagne !
    C'était l'heure de la nostalgie pastorale :)
    Je suis contente que tu aimes et que ça tombe si bien dans ta journée :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Fantôme de Lune, ce dessin me fascine depuis que je l'ai vu. Cette "naissance des couleurs" se déroule à ma vue, comme un serpent de Vie qui a pris naissance timidement au Centre du cerveau (Esprit) de l'homme pour Irradier dans l'Univers.
    Je n'ai pas pris d'hallucinogène dès ce matin, mais, ce crâne que je vois dans le centre du dessin me parle, laisser le mental qui empêche la création pour libérer l'Esprit

    RépondreSupprimer
  6. Merci, Fille de l'Eau :) Tu me prouves que j'ai bien réussi à exprimer ce que je voulais, chic !
    Belle interprétation d'une vision psychédélique (que l'esprit peut engendrer de lui-même, même sans stimulation chimique ou végétale ;-)

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.