mardi 22 février 2011

Justice(s)

J'aimerais bien parfois, lorsque je suis l'actualité (i.e. quand mon moral est assez haut pour ne pas sombrer dans les abysses en apprenant ce qui se passe dans le monde), voir ne serait-ce que le dizième des articles, reportages, etc. consacrés à Florence Cassez être consacrés aussi à des personnes, françaises ou étrangères (particulièrement si elle n'ont pas le type "gaulois"), qui purgent une peine dans les prisons françaises tout en clamant depuis le début leur innocence.

Sans parler des prisonniers d'opinion, toutes nationalités confondues, emprisonnés à travers le monde et que personne ne soupçonne même d'enlèvement, port d'armes, mauvais traitements... mais seulement de ne pas penser droit.

Les premiers, qui n'ont accès qu'à leur avocat souvent commis d'office, n'ont pas la possibilité d'accorder des interviews ou participer à une émission télévisée.

Les seconds ont Amnesty International. Hormis quelques cas "extrêmes" comme une grande figure de l'opposition emprisonnée dans son pays, comme un Mandela au temps de l'apartheid, comme une Aung San Suu Kyi, ils n'ont guère d'autre soutien...

Je ne sais pas si cette femme (oh pardon ! cette Française) est coupable de tout ce dont on l'accuse ou innocente même de toute complicité avec son compagnon.
Je ne sais pas si la justice mexicaine est incorruptible et parfaite.
Je ne sais pas quelles pressions s'exercent ici et là-bas.

Tout ce que je sais, c'est que cette "affaire" sur-médiatisée, outil de choix (très maladroitement :) utilisé par un pouvoir vacillant pour essayer de redorer le placage de son blason, me fait surtout penser... aux autres prisonniers.


(un peu plus tard)

Petit ajout, histoire que ce coup de gueule fadasse (décidément même mon indignation est plate en ce moment) débouche peut-être sur quelque chose d'utile. Extrait d'un mail d'Amnesty Belgique qui tombe à pic :

"Myanmar (Birmanie), des militants arrêtés dans le cadre des grandes manifestations de protestation antigouvernementales de 2007

Les militants, Htay Kywe, Mie Mie et Zaw Htet Ko Ko, ont été arrêtés dans le cadre de la chasse aux personnes qui étaient à l’origine des grandes manifestations de protestation antigouvernementales qui ont commencé en août 2007, et auxquelles les autorités ont mis un terme, fin septembre, en déclenchant une violente répression.

Ces personnes sont maintenant inculpées de toute une série d’infractions fondées sur des considérations politiques. Amnesty International les considère comme des prisonniers d’opinion. Ces personnes risquent d’être soumises à des actes de torture. [Plus d'information...]

Agissez maintenant"


Vous savez ce qu'il vous reste à faire :D
Euh... Je serais pas un peu autoritaire, là ???...
Vous savez ce que vous pouvez faire.

Vous pouvez aussi d'ailleurs aller faire un tour sur le site que je viens de rajouter dans ma liste de liens : "Ensemble contre la peine de mort".

A connaître par exemple, entre autres, l'histoire de Hank Skinner qui attend dans le couloir de la mort depuis 15 ans, dans un pays soi-disant "civilisé" (dossier examiné actuellement par la Cour Suprême après un dernier report de son exécution l'an dernier) et dont l'innocence paraît très probable - lui aussi bien sûr clame son innocence depuis le début...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.