jeudi 22 octobre 2020

Insulte à Dieu ?

Je le précise (ou le rappelle, pour ceux qui me connaissent, personnellement ou via ce blog) : je suis athée.

Mais je crois quand même comprendre que ceux qui ont une foi monothéiste croient leur Dieu omnipotent et omniscient. Et qu'il en est probablement de même pour les trois religions monothéistes principales : dans l'ordre d'apparition, le judaïsme, le christianisme et l'islam.

Alors comment se fait-il que, sans choquer leurs coreligionnaires !, tant d'hommes - et quelques femmes - de ses religions, au fil des siècles, se sont arrogé et s'arrogent le droit de décider à la place de leur Dieu qui l'a attaqué ou insulté, lui ou son (un de ses) prophète(s), alors qu'il le sait forcément, et surtout usurpent sa vengeance d'omnipotent s'il l'estimait justifiée ???

Naïvement peut-être, je m'étonne que ce qui m'apparaît comme une grossière insulte, un manque de respect et un immense manque de confiance en leur Dieu, a semblé bénéficier de l'approbation de l'ensemble des croyants de leur religion respective - et au minimum l'acceptation des autres. Sauf à présent où des fanatiques de l'une d'entre elles outrepassent à tel point les bornes que ça les choque enfin profondément, pour des raisons humanitaires.

A moins qu'ils comprennent fort bien, depuis toujours, que les soi-disant vengeurs d'une attaque/insulte contre Dieu ou un prophète vengent en fait ce qu'ils perçoivent comme une attaque/insulte contre leur propre petite personne, une atteinte à leur vanité et une déstabilisation de leur personnalité manquant de confiance en soi (et en Dieu !) au point de ne pas savoir comment réagir autrement qu'avec la réaction d'un animal sauvage, qui attaque quand il se sent attaqué, et non comme un humain moral (et croyant).

Ca expliquerait le long silence des profondément croyants, qui respectent la puissance et la miséricorde de leur Dieu, lui donnent toute leur confiance, et savent que seulement de malheureux malades peuvent avoir ce comportement si irrespectueux à son égard.
Mais il serait temps alors qu'ils mettent tout en oeuvre pour les soigner, et leur redonner confiance en leur Dieu, avant qu'ils s'abaissent à se transformer en fauves...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.