lundi 26 novembre 2007

Incompréhension (du flou dans l'oeil-de-boeuf)

Un oeil-de-boeuf, qu'est-ce que c'est ? Une petite fenêtre ronde, bien sûr, si vous vous référez à un dictionnaire ou à des adultes de plus de trente ans.
Mais j'ai appris récemment que pour certains ce pouvait être un judas, et seulement un judas s'ils ignorent l'existence de la fenêtre. Explication trouvée dans un article de Marc Sourdot (Sorbonne), "La dynamique du langage des jeunes" : c'est un "néologisme de sens" apparu en une quinzaine d'années et utilisé par les jeunes.

"Quelle importance ? me direz-vous. Ce n'est qu'un mot assez rarement employé, et puis la langue évolue, c'est normal !"

Que la langue évolue c'est normal, oui, et même indispensable. Il y a tant d'objets, de techniques, de faits sociaux récemment apparus et qui demandent à être désignés spécifiquement ! Tant de concepts modifiés ou obsolètes !
Même le verlan (que j'ai parfois un peu de mal à comprendre ;-) apporte un petit quelque chose en introduisant un niveau de langue un peu différent. "Meuf" ou "teushi" ne véhiculent pas exactement la même chose que "femme" ou "shit". Ceci dit quand on invente "feumeu" ça a par contre un côté absurde et peut être signe tout simplement d'une ignorance de son propre langage, une non-perception de l'appartenance de "meuf" au verlan.

Par contre "oeil-de-boeuf" pour "judas", si anecdotique que ça paraisse, c'est un symptôme d'un phénomène grave, celui d'une confusion et d'un appauvrissement de la langue.
Essayez de dire à quelques personnes, prises au hasard, "Je vais ajouter un oeil-de-boeuf chez moi". Vous saurez, vous, si vous allez installer un judas ou faire percer une nouvelle fenêtre mais, sans autre explication, que comprendra chacun de vos interlocuteurs ?? Vous n'aurez aucune certitude qu'il sait ce que vous voulez dire, qu'il vous comprend. Et le pire est que vous-même ignorerez qu'il y a une incertitude !

Et c'est ça le problème : en acceptant passivement l'appauvrissement de notre langue, nous laissons se multiplier les possibilités de malentendus et d'incompréhension. Avons-nous vraiment besoin, dans une société de plus en plus cloisonnée avec ses ghettos et ses enclaves privilégiées, de détériorer encore la communication entre groupes sociaux-culturels (et entre générations) ?

Si ridicule que ça paraisse, ce flou dans l'oeil-de-boeuf c'est encore un peu plus d'incompréhension et donc potentiellement de solitude, de souffrance et de violence dans les rapports humains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.