lundi 15 mars 2010

Jean Ferrat



Son père s'était noyé dans ce brouillard (paraît-il inexistant) quand Jean avait 11 ans. Je l'ignorais et il a fallu sa mort pour que je l'apprenne, et que ce sont des militants communistes qui ont ensuite mis l'enfant juif à l'abri du même sort.

L'apprendre a ajouté à ma tristesse en apprenant la disparition de cette voix de mon enfance, je ne sais pourquoi - peut-être simplement parce qu'aujourd'hui on combat trop souvent l'islamophobie en versant dans l'antisémitisme rebaptisé; parce qu'un bouc émissaire est donc si indispensable ??? Triste monde...

Le musicien, le poète, l'homme profondément "engagé", sincère; l'homme de goût aussi, qui nous a fait partager de superbes poèmes d'Aragon. Comme je le regrette !
Je suis loin d'être la seule, et je voudrais que vous partagiez le beau message d'hommage qu'a laissé Alain sur "A l'indépendant".

4 commentaires:

  1. Un homme simple, une belle voix, une poésie sans cesse chantée puis il m'a fait découvrir durant ma jeunesse la poésie d'Aragon...

    Un homme, un artiste éclairé qui est toujours resté engagé dans des causes nobles.

    Une étoile de plus brillera dans le firmament.

    RépondreSupprimer
  2. Ce doit être pour ça que la musique des sphères est si belle...

    RépondreSupprimer
  3. jadore cette chanson..depuis mon enfance moi aussi bercée par les poèmes d'aragon...et de jolie musique composée par jean ferrat..
    bonne continuaton,je parcours votre espace avec plaisir...çà change des skyblogs...lol
    ninette la picarde

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue Ninette :)

    Je n'ai rien contre les skyblogs, mais effectivement ce n'est pas exactement mon domaine ;-) J'espère que la promenade a été plaisante, même s'il y a ici beaucoup de noir !

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.