samedi 6 septembre 2008

Petit cours de manipulation des blogueurs

J'ai eu la surprise (vu mes opinions avouées, vous la comprendrez !) de voir la Face ajoutée dans les favoris BoosterBlog de "ump-sarkozy". Bon, tout le monde a le droit d'aimer mon blog et je ne suis pas tout à fait sectaire à ce point ;) mais...

J'ai constaté par la suite que ce monsieur vote pour mon blog, en précisant bien en commentaire (signé Marc) qu'il me met +5, la note maximale - incidemment, ça se voit sans qu'il le dise, mais là ça enfonce bien le clou ;)

Toujours curieuse du pourquoi et du comment, je suis allée voir le "profil" de l'intéressé et son blog (sans surprise, pour le coup !).

Résultat :
- le titre du profil indique la ville, qui s'appelle : "+5 = +5 notes vérifiées", et l'âge : 21 ans, sympa pour les jeunes visiteurs...
- ses "favoris" de BoosterBlog comptent environ MILLE blogs (à chaque ajout un message est envoyé par mail au blogueur concerné)
- la description du blog est "Retour de vacances Reprise des échanges ! Dites moi en com si vous voulez faire échange de +5 ! fav=fav=notes quotidiennes ! ATTENTION -5=-5 !"
- jusqu'à présent, 165 personnes de BlogSpot l'ont aussi rajouté dans leurs favoris - pas moi ;)

En prime une recherche de "ump-sarkozy" sur Google : en deuxième position dans les résultats (bien référencé donc), un autre blog ainsi listé :
"Blog de ump-Sarkozy - Fin du blog - Skyrock.com
Apres censure du blog par skyblog je ferme mon blog ! Merci aux 41 549 visiteurs !
ump-sarkozy.skyrock.com/
"

Un homonyme ??? Fidèle à moi-même, je serais curieuse de connaître le pourquoi et le comment de la "censure" de Skyblog...

Bon, les personnes qui s'adonnent au petit jeu "vote pour moi / je vote pour toi", il y en a beaucoup, encore que les menaces de sanction en cas de mauvais vote soient plus rares ! La tractation porte souvent aussi sur les "coms".

Mais je me pose quand même une petite, toute petite question : comment ce commerce de votes (je ne parle que des votes sur BlogSpot, bien sûr ;) avec 1000 autres blogs peut-il être géré au quotidien par un unique individu ?...

Ca m'épate :))

PS du 7-7 :

1- pour les visiteurs peu familiarisés avec les pratiques sur les sites de référencement, voir mon explication dans les commentaires.

2- je note qu'aujourd'hui :

-la description du blog est légèrement modifiée par rapport à celle d'hier : le début est identique mais après "ATTENTION" on n'a plus droit à une menace mais une plus aimable demande d'info : "les votants en visiteur laissez votre nom dans la note que je sache qui vote !". Pour nourrir cette chère Edvige ???

- il y a encore une dizaine de favoris de plus (on entame la 4ème page) mais il n'y a plus que 164 personnes à le mettre en favori : une défection ;)

Bon, c'est la dernière rallonge. Je ne vais quand même pas perdre encore du temps à m'occuper de ça !

16 commentaires:

  1. Je comprends que ça t'épate, compte-tenu du nom de son blog, "tout devient possible" mais peut-être passe-t-il sa vie devant son ordi et qu'il oublie quelques blogs parfois...peut-être

    RépondreSupprimer
  2. Je fantasmerais plutôt une fratrie de clones qui se partagent le travail. Mais je dois lire trop de SF :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est ce que l'on appelle de la communication "People", non pour le contenue du message transmis, mais de le reconnaissance sans connaissance, au sens littéral du terme !

    Merci de ce coup de gueule

    RépondreSupprimer
  4. Et on adhère passivement au message, avec l'impuissance d'une mouche sur un papier tue-mouches...

    RépondreSupprimer
  5. Salut mon Fantôme ! J’ai eu beau me creuser les méninges et chercher dans tous les sens, je ne comprends rien de quoi c’est que tu causes… C’est quoi ce commerce de renommée ? Y’a un prix à la fin ?
    Y’a des gens qui s’échangent des visites pour gonfler les stats des blogs, c’est ça ?

    RépondreSupprimer
  6. Hello Gwen :)
    Je crois que j'ai un peu vite tenu mes lecteurs pour familiers des sites de référencements, désolée !

    Sur ces sites (voir par exemple les liens de "voter pour ce blog" sur ma page), il y a des classements établis par vote des visiteurs, le vote consistant parfois en l'attribution d'une note. Etre bien classé est un moyen de faire connaître son blog : précieux quand on débute, mais ça tourne parfois à la compétition forcenée ! Sur certains, dont BoosterBlog, il est courant - et soûlant - de voir des annonces proposant des échanges de vote : "si vous votez pour moi, je vote pour vous, tous les jours". Le tout en langage télégraphique le plus souvent, genre "+5=+5".

    Le but est a priori d'avoir un maximum de votes et donc une bonne pub pour son blog. Ce que je comprends assez bien, même si je n'aime pas le procédé : avoir des visiteurs, ça fait toujours plaisir :)

    Ce qui m'échappe un peu par contre c'est le deal "je te mets un com par jour si tu fais pareil pour moi", qui résulte en pseudo-commentaires squelettiques de gens qui doivent au mieux survoler les articles commentés ! Une sorte de compétition pour avoir le plus grand nombre de commentaires... qui ne rapporte rien si ce n'est des pages et des pages de "super" ou "j'ai voté pour toi" ;)

    Une autre fonctionnalité est la liste de "favoris" où on inscrit les blogs qu'on aime. Là aussi c'est plaisant, un lien amical, mais ça tourne aussi à la compét pour être dans les favoris d'un maximum de gens... ce qui se traduit implicitement là aussi par un échange de votes ;)

    J'ai l'habitude de voir ce genre de choses en fréquentant ces sites : on y découvre parfois des blogs vraiment bien, perdus dans la masse.
    Je trouve ces pratiques assez dérisoires, mais l'objet de mon post était ce blogueur (individu ou équipe ?) qui me paraît les utiliser pour faire de la propagande : le blog-tract qu'on vous fourre sous les yeux en vous "achetant" par la promesse de votes à la chaîne (l'annonce "+5=+5"). Mettre mille personnes dans ses favoris, c'est potentiellement être aussi listé dans les leurs et donc attirer des visiteurs par ce biais.
    C'est la règle de ce petit jeu, mais à cette échelle - qui suppose qu'en fait on ne lit jamais, ou même qu'on n'a jamais lu, les blogs soi-disant "favoris" - ça ressemble plus à une campagne de propagande systématique... Surtout quand on pense au temps que ça doit prendre à un seul individu de voter pour des centaines de blogs par jour, à moins que le blogueur soit le fiston d'Argus et d'une dame mille-pattes ;)

    Le côté rigolo, c'est la menace de sanction en majuscules (donc hurlée) "ATTENTION -5=-5 !". Ca ce n'est pas courant... et ça me paraît bien assorti au thème du blog :))

    RépondreSupprimer
  7. Avec tes explications je comprend mieux (je n'y connais absolument rien aux sites de référencement !!)...C'est hallucinant cette propagande "déguisée", et sans être superparano, je parie pour une petite "milice" qui travaille de près avec Mister président, comme il doit y avoir une cellule de "crise" exprès pour regarder du matin au soir toutes les vidéos où apparaissent notre Nain afin de vérifier, scruter et parfois censurer les images...Allez, je le dis...."Casse toi gros con" !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Fantômette !
    Ce qui m'amuse beaucoup dans cette histoire c'est que j'ai lu ton billet revêtue , par le plus grand des hasards,d'un tee shirt sur lequel est inscrit :
    VOTE FOR LOVE


    PS ( qui ne veut pas dire parti socialiste ! ):
    merci pour ton compliment

    RépondreSupprimer
  9. Bulle, je ne sais pas si c'est toi qui a dessiné ton t-shirt mais tu as trouvé le candidat idéal !

    RépondreSupprimer
  10. Bon, je comprends un peu mieux, et je comprends surtout que c’est débile. Qu’est-ce qui fait que je suis satisfait de l’impact de mon blog ? D’abord le nombre de visiteurs unique/jour, ensuite le nombre de commentaires laissés dans les articles. Mais lorsque c’est un robot ou un visiteur complaisant et intéressé, je ne vois pas l’intérêt. Cela ne reflète pas la réalité ! Ce que je veux, c’est que les gens qui viennent sur mon blog, y viennent parce que ça leur plait ! Pas pour d’obscures raisons marchandes ! Tien ! Je te donne un exemple. Aujourd’hui j’ai un total de 2558 visiteurs depuis le 10.04.08… Et bien, moi je sais que le vrai chiffre c’est plutôt 2300 ! Parce qu’un robot m’a attrapé et me balance de temps en temps une trentaine de visiteurs (en même temps) lorsque je publie un article. Et de savoir ça, ça me gonfle ! Parce que si l’on doit me noter, autant que ce soit pour la qualité de mes publications. Et pour ça, il faut les lire !

    RépondreSupprimer
  11. Le mot juste, débile ;)
    Je ne vois pas non plus l'intérêt de commentaires standardisés qui n'ont rien à voir avec le texte. C'est si agréable, quand BlogSpot m'annonce par mail un nouveau commentaire, d'aller voir ce qu'on m'a dit d'intéressant, poétique ou drôle !... et je suis gâtée :)

    RépondreSupprimer
  12. C’est bien vrai ! Le matin quand j’allume mon ordi, j’ai une petite excitation le temps que ma boite mail ne se charge… Et de voir que j’ai un ou plusieurs messages laissés en commentaires sur mon blog, me réjoui pour la matinée ! A contrario… Quand je vois que je n’ai suscité aucun commentaire, je déprime un peu… Mais pas longtemps ! Parce que je me dis que je ferais mieux la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  13. C'est la vieille histoire de la quantité et la qualité : à zéro on n'a aucune des deux, mais dès un ou deux on sent la différence :)

    RépondreSupprimer
  14. Hello Fantôme de lune. Une bulle m'a menée à toi. Je viens de lire quelques-uns de tes textes qui me parlent beaucoup. Par contre, j'ai un peu plus de mal à comprendre les problèmes de référencement. Mais bon, j'suis une p'tite néophyte alors je reviendrai tranquillement à tête reposée. A très bientôt. Ma bulle me guidera de nouveau vers toi. Malou

    RépondreSupprimer
  15. Bienvenue, Malou :) Je viens justement de suivre notre bulle dans l'autre sens, je découvre tes chroniques... et j'ai l'impression d'y être chez moi !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.