samedi 18 avril 2009

Pages et images

Me voilà tagguée par Clélia, un joli petit tag.

Règle du jeu :
"Prendre une photo de votre marque-page
Expliquer son histoire
Citer la personne qui vous a taggué
Tagguer à son tour trois personnes"

J'ai donc pris cette photo, qui hélas restitue assez mal les couleurs, par exemple les nuances de jaune pâle de la carnation :(

Comme j'ai une fâcheuse tendance à les semer partout, j'utilise le plus souvent les signets en papier fournis par les bibliothèques de Paris, mais j'en ai deux ou trois plus esthétiques. Celui-ci est un détail d'"Ophélie", d'un peintre (une peintre ? une peintresse ??? Bouh !) contemporain, Livia Vajda. J'aime beaucoup le contraste entre la mélancolie du visage et l'exubérance des couleurs.

Son histoire est toute simple, simplement sympathique. J'ai flashé sur des reproductions de tableaux dans le cabinet de ma kiné, la très gentille Diane (jeune, gaie, bavarde... mais qui a quelque chose à dire !). Elle connaît Livia Vajda et m'a donné quelques signets illustrés de ses œuvres. Un joli souvenir des séances, aussi bénéfiques par les papotages enjoués que par le soulagement de mes douleurs :)

L'abri actuel de ce marque-page est "L'art de la méditation" de Matthieu Ricard, très intéressant et agréable à lire. Je sors d'une tentative - avortée - pour décrypter l'Ethique de Spinoza... où ma pauvre Ophélie se sentait perdue ! Mes tentatives de méditation ne sont guère plus fructueuses jusqu'à présent, mais ce "mode d'emploi" devrait améliorer les choses.

Il me reste à désigner quelques amoureux des livres et des images, qui prendront le relais.

Clélia m'a chipé Frédérianne :( mais si elle hésite entre deux signets, ce sera une bonne raison pour nous montrer les deux !

Bulle, je suis sûre que tu aimes lire. Et même si tu faisais partie de ces vandales qui cornent les pages, tu pourrais nous dessiner un marque-page d'actualité ;-)

Foxxy1, quel signet as-tu glissé dans ton dernier Spinoza ? J'espère qu'il est plus efficace que le mien !

Une petite suggestion pour finir : je me fabrique de jolis signets en imprimant sur un papier épais des images capturées sur le net. Clélia et Frédérianne y ont contribué :)

7 commentaires:

  1. Petite parenthèse avant d'aborder le sujet ...
    Ton : BIENVENUE( a priori ) ! me fait mourir de rire
    Bon , pour le TAG du marque-page , je sens que je vais me régaler , m'éclater quoi !
    A bientôt ...

    RépondreSupprimer
  2. Pour le moment, l'a priori se confirme :) heureusement !
    J'ai hâte de voir ton marque-page.

    RépondreSupprimer
  3. Bon bien bien!!! Me voilà tagué !!
    Je te ferai connaitre les marques pages que j'utilise pour les trois ou quatre livres que je lis en parallèle !!! Je dois avouer qu'ils sont bien moins sexy que celui que tu utilises!
    Bisettes

    RépondreSupprimer
  4. Je suis curieuse de voir ce que tu utilises... Choisis-tu chaque marque-page en fonction du livre que tu lis ? Généralement, j'assortis : un vulgaire signet de papier dans les "poches" tout jaunis et fripés et de jolis images dans les livres neufs qui sentent bon l'imprimerie ;-)
    4 à la fois, ça doit être mon record, c'est plutôt 2 ou 3... mais jamais un seul !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou joli fantôme de lune :-)
    Touchée que tu penses à moi ! Je débarque un peu, car ces derniers temps j'ai plutôt été très absente. Je me suis trouvée comme à la croisée des chemins avec des questions, des choix à faire... j'ai arrêté le voyage de mon nuage, et je vais bientôt l'évaporer. Peu à peu je passe chez tout le monde. Je te ferai un mail pour te laisser le mien ;-)
    Et en réponse à ce joli tag sur lequel j'ai bien apprécié ton histoire... je n'ai rien à montrer ! Je n'ai jamais utilisé de de marque-page. Quand je n'arrive pas à dévorer un livre en une seule fois, je garde en tête le numéro de la page sur laquelle je le referme. Peut-être une façon de ne pas le quitter ? :-)
    Gros bisou d'amitié, à bientôt.
    Frederianne

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'épates, Frederianne :) Lire un livre d'une traite, ça m'arrive bien sûr, mais retenir le numéro de la page !!! j'en serais bien incapable.

    j'ai bien compris que les Rêves s'estompaient en douceur, sans vouloir admettre que la fin était là... Mais avec mes problèmes de PC je ne sais plus où te retrouver :( Sur My Space ? Je suis peu familiarisée avec ce genre d'espace, et même pas très sûre que c'est bien My Space. Pourrais-tu me redonner l'adresse ?

    RépondreSupprimer
  7. Il est bien chouette ton marque page....et j'aime bien l'histoire qui se tisse autour ! Merci d'avoir relevé avec brio ce tag !
    Ps : hé, dis, Frédérianne, moi aussi je veux bien ton adresse myspace, même si j'ai les mêmes scepticismes que notre Fantômette !!! bisous les filles...

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.