mardi 22 février 2011

Justice(s)

J'aimerais bien parfois, lorsque je suis l'actualité (i.e. quand mon moral est assez haut pour ne pas sombrer dans les abysses en apprenant ce qui se passe dans le monde), voir ne serait-ce que le dizième des articles, reportages, etc. consacrés à Florence Cassez être consacrés aussi à des personnes, françaises ou étrangères (particulièrement si elle n'ont pas le type "gaulois"), qui purgent une peine dans les prisons françaises tout en clamant depuis le début leur innocence.

Sans parler des prisonniers d'opinion, toutes nationalités confondues, emprisonnés à travers le monde et que personne ne soupçonne même d'enlèvement, port d'armes, mauvais traitements... mais seulement de ne pas penser droit.

Les premiers, qui n'ont accès qu'à leur avocat souvent commis d'office, n'ont pas la possibilité d'accorder des interviews ou participer à une émission télévisée.

Les seconds ont Amnesty International. Hormis quelques cas "extrêmes" comme une grande figure de l'opposition emprisonnée dans son pays, comme un Mandela au temps de l'apartheid, comme une Aung San Suu Kyi, ils n'ont guère d'autre soutien...

Je ne sais pas si cette femme (oh pardon ! cette Française) est coupable de tout ce dont on l'accuse ou innocente même de toute complicité avec son compagnon.
Je ne sais pas si la justice mexicaine est incorruptible et parfaite.
Je ne sais pas quelles pressions s'exercent ici et là-bas.

Tout ce que je sais, c'est que cette "affaire" sur-médiatisée, outil de choix (très maladroitement :) utilisé par un pouvoir vacillant pour essayer de redorer le placage de son blason, me fait surtout penser... aux autres prisonniers.


(un peu plus tard)

Petit ajout, histoire que ce coup de gueule fadasse (décidément même mon indignation est plate en ce moment) débouche peut-être sur quelque chose d'utile. Extrait d'un mail d'Amnesty Belgique qui tombe à pic :

"Myanmar (Birmanie), des militants arrêtés dans le cadre des grandes manifestations de protestation antigouvernementales de 2007

Les militants, Htay Kywe, Mie Mie et Zaw Htet Ko Ko, ont été arrêtés dans le cadre de la chasse aux personnes qui étaient à l’origine des grandes manifestations de protestation antigouvernementales qui ont commencé en août 2007, et auxquelles les autorités ont mis un terme, fin septembre, en déclenchant une violente répression.

Ces personnes sont maintenant inculpées de toute une série d’infractions fondées sur des considérations politiques. Amnesty International les considère comme des prisonniers d’opinion. Ces personnes risquent d’être soumises à des actes de torture. [Plus d'information...]

Agissez maintenant"


Vous savez ce qu'il vous reste à faire :D
Euh... Je serais pas un peu autoritaire, là ???...
Vous savez ce que vous pouvez faire.

Vous pouvez aussi d'ailleurs aller faire un tour sur le site que je viens de rajouter dans ma liste de liens : "Ensemble contre la peine de mort".

A connaître par exemple, entre autres, l'histoire de Hank Skinner qui attend dans le couloir de la mort depuis 15 ans, dans un pays soi-disant "civilisé" (dossier examiné actuellement par la Cour Suprême après un dernier report de son exécution l'an dernier) et dont l'innocence paraît très probable - lui aussi bien sûr clame son innocence depuis le début...

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Voila, je viens de parcourir votre blog et j'aimerais vous faire part d'un projet "littéraire" que je suis en train de monter et qui pourrait peut être vous intéresser. Je suis actuellement en master lettres modernes enseignement, et je souhaiterais créer un forum de/pour lettreux dans lequel les membres (majoritairement étudiants ou professeurs) pourraient débattre, discuter autour des textes classiques ou ou selon eux intéressants. Il y aurait aussi une catégorie musique, cinéma, arts pour mettre en place un réseau d'intertextualité, et le résultat final pourrait être conçu comme une sorte d'encyclopédie en ligne, un peu à la Pierre Bayle, où chacun pourrait puiser des connaissances, et de l'esprit critique. Sur le papier ça sonne bien ! Mais en fait, je viens tout juste de mettre en place la première construction, et n'ont adhéré pour le moment que des adolescents, principalement en seconde, ou première L. Je ne suis évidemment pas contre l'arrivée de lycéens sur le forum, cependant ils ne peuvent pas encore hélas proposer le niveau d'analyse, de lecture, des fiches de lectures ou critiques que j'aurais souhaité. C'est pourquoi je viens vous voir, afin de savoir si vous aimeriez "m'aider" dans ce projet, dans la mesure de ce qui vous semble possible, afin de mettre en place des articles, des discussions sur le forum qui pourraient attirer davantage de personnes réellement intéressées par le monde littéraire.
    J'aimerais pour ma part, dans la section poésie littérature, proposer par exemple un livre, un poème, en faire le résumé ou le contextualiser, et par la suite proposer des pistes de lecture, lesquelles les membres adopteraient, critiqueraient avec des arguments. Puisque vous aimez la lecture, le français cela pourrait être très utile à l'expansion d'un tel forum, d'autant que je présume que vous devez travailler ou vivre avec/dans ce milieu. Je comprendrais que le projet vous semble inutile, et trop dur à accomplir, mais dans tous les cas je vous remercie d'avoir lu ce commentaire, et d'avoir pris le temps d'étudier ma requête.

    Le forum n'a qu'une semaine et possède 17 membres, comme je le disais principalement des adolescents. Pour le coup, cette optique peut être aussi intéressante, car proposer des textes et des analyses c'est aussi faire ici de l'enseignement virtuel, et c'est un bon début. Je vous donne ici le lien si vous désirez voir par vous même l'état du forum : http://lettreux.forumgratuit.fr


    Bien à vous Sophie

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.