lundi 29 octobre 2007

Machine

Je suis une somme de mécanismes.
Un agrégat de millions de cellules qui ne forment un tout que par les mécanismes qui les utilisent : respiration, locomotion, digestion, etc. Et pensée !

4 commentaires:

  1. ...Et la capacité à aimer.... !!! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Euh... voui!
    C'est bien le plus mystérieux de tout ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce que tu dis est vrai mais je pense que nous sommes plus que cela tout de même !!!
    Cette vision est juste, au sens strict mais manque de poésie du vivant mais je pense que c'est voulu, non ?

    RépondreSupprimer
  4. En fait j'écrivais simplement une prise de conscience brutale de ce "moi", que je perçois la plupart du temps comme un esprit pensant, mais que tout à coup je percevais dans sa réalité matérielle de cellules et de divers systèmes fonctionnels.

    Il y a un peu de provocation de ma part, bien sûr, dans cette définition sommaire, mais je trouve sain de se rappeler de temps en temps que nos précieuses personnes sont simplement un ensemble d'atomes organisés en cellules puis en organes, avec quand même un beau petit mystère en plus : la pensée (ou peut-être l'esprit; je n'irai pas jusqu'à "âme", ça n'a pas de sens pour moi ;)
    Mais nous ne pensons, n'avons un esprit, que tant que nous sommes vivants, c'est-à-dire tant que la machine fonctionne ! Nous ne sommes peut-être pas aussi différents que nous le croyons de tout ce qui existe d'autre, si exceptionnel que nous trouvions l'Homme : tu es poussière...

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.