jeudi 8 novembre 2007

Angoissant !

Pour une question de santé, je suis au régime. Mais je trouve étrange et un peu angoissant de maigrir !

Quand je monte sur ma balance et constate la disparition de quelques centaines de grammes, la deuxième chose qui me vient à l'esprit c'est : "Mais où sont-elles passées ?" (La première, je le confesse, est le plaisir de me rapprocher de mon objectif !)

Je réalise qu'une partie de mon corps, une partie de moi, a purement et simplement disparu. S'est dissoute dans l'air ambiant, sous forme d'énergie. Cette volatilité a quelque chose de vertigineux !

Les limites de ma personne deviennent floues, la chair et l'impalpable énergie ne faisant plus qu'un, aux dimensions de l'univers. Où seront demain ces particules envolées ? Dans l'air ? Dans le sol ? En voyage vers quelque soleil lointain ?

Et où s'arrête mon être propre ? A la frontière de mon esprit ou à la barrière de la peau ? Même dans ce cas la limite est indécise : ma peau, bien sûr, se desquame constamment. Jusqu'où ces cellules mortes sont-elles encore moi ?

Y aurait-il aussi de ça dans l'anorexie : la dissolution dans le monde environnant ???

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que je n'avais jamais pensé à ça. Si je retrouvais les 20 kilos perdus par Karl Lagerfeld, tu crois que je serais capable de me faire une robe chanel? Plus sérieusement ta réflexion sur l'anorexie est intrigante.

    RépondreSupprimer
  3. Difficile dilemme : créer une robe Chanel ou la porter? J'avoue que j'hésiterais...

    Je ne sais pas ce que les psys penseraient de mon "hypothèse" sur l'anorexie, c'est juste une idée en l'air qui s'est posée sur ma tête. Mais qui sait, y voir entre autres un mode de refus/négation/effacement de son propre corps n'est peut-être pas si farfelu...

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve ça au contraire très juste ! l'envie de disparaitre, au propre comme au figuré, et comme tu le dis, la négation de son propre corps, de son être, de son "moi"...Hypothèse intéressante sur un sujet sensible...Quelle triste maladie !

    RépondreSupprimer
  5. merci d'etre passée me voir c'est rassurant de savoir que finalement des parties de nous sont partout et nul part j'ai perdu plus de 20 kilos et maintenat je suis a la recherche de MOI...

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toi, Elwood!
    Je n'en suis pas encore à -20 (ça viendra) mais ça fait toujours plaisir de tomber sur un "auto-chercheur" de plus :)

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.