mardi 20 novembre 2007

Homo pacificus

L'agressivité est inutile à la survie de l'espèce humaine (et même dangereuse pour elle) dans le monde contemporain où l'homme n'a plus aucun prédateur ni concurrent.
Comment alors se débarrasser de cette sorte d'appendice vestigiel ?

Ce devrait logiquement être l'étape suivante de notre évolution biologique. Mais le moins qu'on puisse dire c'est que notre espèce ne semble pas vraiment avancer dans cette direction ! Peut-être faut-il compter en milliers d'années ? Dommage...

Ceci dit, il y a tout de même des millénaires que quelques saints hommes (ou femmes ;-) présentent ces caractéristiques sur-évoluées. Ils ont été encore plus rares que les individus dépourvus de dents de sagesse, mais il y a de l'espoir !

7 commentaires:

  1. C'est vrai que ça ne sert à rien. C'est une marque de faiblesse.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà bien un des grands intérêts des commentaires (intelligents ;-) Ils apportent un autre éclairage et stimulent la pensée. "Une marque de faiblesse", c'est très juste et ça m'avait échappé ;-)

    RépondreSupprimer
  3. L'homme reste le pire des prédateurs y compris pour ses congénères. Enfant on a peur du "méchant loup" puis adulte on se rend compte avec effroi que l'homme l'a exterminé. Cette agressivité omniprésente est stressante!

    RépondreSupprimer
  4. Stressante, inutile et... néfaste.
    J'aime beaucoup ta réflexion sur le méchant loup!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que c'est intéressant comme vision ! Et en plus on arrive à détruire ce que l'on aime...!

    RépondreSupprimer
  6. Très bon texte !
    L'homme est la seule créature qui s'attaque aux autres et à elle-même dans d'autres but que sa simple survie. C'est une sorte de "tare" qui nous a permis de survivre (tu veux piquer le feu que j'ai trouvé tombé du ciel ? vlan ! un coup de bûche !).
    Aujourd'hui, elle nous permet simplement d'être féroce envers ses collègues de travail, l'automobiliste qui n'avance pas, les grévistes, ou les gens qui n'ont pas du tout le mêmes idées... (tiens, je ferais bien une chronique là-dessus... on verra)

    RépondreSupprimer
  7. Merci les filles! Ca fait plaisir de voir que ses idées sont partagées :)
    C'est vrai que dans notre agressivité aveugle nous détruisons même ce que nous aimons et nous nous faisons donc du mal à nous-mêmes...
    Félin Bleu, j'aimerais savoir faire des BDs : ta petite bagerre pour le feu mériterait une planche! Et j'espère lire bientôt ta chronique ;-)

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.