jeudi 22 novembre 2007

La femme est la base de l'Homme


L'homme est une variante de la femme, c'est ce qu'ont démontré les recherches génétiques (qui ne sont, comme chacun sait, qu'un des aspects de la réalité ;-) : le corps humain "de base" est féminin.

Si les gonades sont absentes de l'embryon, le bébé est femelle quel que soit le génotype - mais sans ovaire évidemment.
De même, si l'un des gènes chargés de contrarier ce développement (pour produire un mâle) ne s'exprime pas normalement, l'individu est une femelle parfaitement fonctionnelle qui peut être fertile. C'est le cas des rares femmes ayant un chromosome X et un Y.
Par contre les hommes ayant deux chromosomes X (comme les femmes normalement) sont toujours stériles, une masculinité pleinement fonctionnelle ne peut pas se réaliser.

Comme quoi la Génèse avait tout faux. Elle aurait plutôt dû raconter métaphoriquement qu'Adam était né d'une côte d'Eve !

De plus Y ne se recombine quasiment pas durant la méiose, d'où une dégénérescence au cours de l'évolution : mutations, inactivation ou perte de nombreux gènes. Finalement le typiquement masculin (et riquiqui) Y serait un X dégénéré !

Enfonçons un peu plus le clou génésique génétique : le chromosome X contient des gènes nécessaires à la différenciation sexuelle mais aussi de nombreux autres impliqués dans la formation et le fonctionnement du cerveau. D'où la responsabilité fréquente de l'X dans les retards mentaux chez l'homme : il n'en possède qu'un et donc en cas de panne, pas de roue de secours !
La femme, elle, en a deux :-) Je n'irai pas jusqu'à dire que nous sommes deux fois plus intelligentes, mais...

Soyons généreuses, mes sœurs : permettons aux charmants individus qui cheminent à nos côtes côtés de considérer parfois (comme il nous arrivait bien de le faire) que le donneur de côte est un brouillon et le dernier venu un produit achevé... Après tout, nous savons bien ce qu'il en est réellement ;-)

Ces informations sont tirées de l'ouvrage - pas particulièrement féministe - d'Olivier Postel-Vinay : "La revanche du chromosome X" (J-C Lattès, 2007)

3 commentaires:

  1. Comme quoi l'homme sort de la côte de la femme ^^ j'en connais qui ne vont pas apprécier cette interprêtation scientifique...

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.