jeudi 1 mai 2008

Géométrie


Parfois aimer ces blocs
de pierre, de brique, de béton,
de métal, de verre ou de bois.

Tas de cubes compressés, imbriqués,
meuble au mille tiroirs
baptisé ville, cité ou mégapole.

Lignes rigides,
impossibles horizons d'une mer étale.
Angles tranchants,
équerre ou ciseau enfoncés dans le vif.

Mais se libérer
de cet ordre illusoire.
Mais se recentrer
dans la courbe d'une fleur.


24 commentaires:

  1. Oui c'est précisemment pour ça que j'aime Paris parce qu'elle est à géométrie variable.

    RépondreSupprimer
  2. ** Bienvenue, Sissi :) Merci pour compliment... et l'influence ! Tes photos de fleurs m'ont inspirée et je me suis acheté (enfin) un appareil photo hier soir.

    ** Roxane, moi aussi je suis toujours surprise de changer de monde en parcourant 50m à Paris : la foule ou le silence, d'horribles blocs de béton et puis un jardin discret...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ta première photo, ça me fait penser à des vieilles cartes postales de noël avec de la neige et aux couleurs chatoyantes ! je suis aussi plus attirée par les fleurs, les ânes et l'herbe que par les blocs de béton...

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien aussi le côté carte postale :) D'ailleurs la photo de départ était sépia.
    Je me régale de triturer des photos de bâtiments, mais les fleurs sont trop belles au naturel pour que j'ai envie de les trafiquer !

    RépondreSupprimer
  5. Floraison, ce journal était beau, il devient magnifique, un de mes préférés.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que la nature est souvent beaucoupl plus variées et gaies que nombres de nos ouvrages d'hommes.

    Bon week end

    RépondreSupprimer
  7. Et avec mon appareil photo tout neuf et mon goût immodéré pour les plantes, je sens que les fleurs vont se bousculer, ici !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne peux m’empêcher de voir dans ton poème une certaine… Comment dire ? Une certaine négativité. Comme si tu cherchais à apprécier la vision d’une ville alors que ton cœur lui, ne cherche que la vue des espaces naturels et étendues vierges… Cela m’interpelle car tu te dis citadine dans l’âme…
    PS : Sais tu que ton blog est spammé ? Chaque fois que je viens te voir, une fenêtre extrêmement agaçante vantant les mérites de je ne sais quel service s’ouvre.

    RépondreSupprimer
  9. Bien vu, Gwendal :)
    Je suis citadine de raison - et d'adoption - mais campagnarde de coeur. J'apprécie la constante présence humaine en ville, mais je préfèrerais voir tout ce monde habiter dans des arbres ;)

    Merci de me signaler le spam. Mais il ne se passe rien de spécial quand j'ouvre "La face...", que ce soit dans mon iRider ou dans IE; pourrais-tu me préciser ce qui s'ouvre, si possible l'URL ? Je pourrais chercher d'où ça vient.

    RépondreSupprimer
  10. Très beau ce poème! et la photo...
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  11. Merci, Elie. Je suis sûre que c'est l'orchidée qui t'a plu ;)
    Bon dimanche... au soleil !

    RépondreSupprimer
  12. Gwendal, bonne nouvelle : je crois que j'ai trouvé d'où venait la pop-up (elle a eu la bonne idée de se manifester chez moi aussi). Tu devrais donc peut-être alunir tranquillement :)

    RépondreSupprimer
  13. Depuis que je te l'ai signalé, il à disparu... Je l'ai pas rêvé portant! J'espère que tu as passé un bon week-end, pour ma part, j'ai eu une flemme telle que mon blog est resté... Muet. En fait, j'aime bien les WE ou on a envie de rien.

    RépondreSupprimer
  14. Mais les week-ends sont faits pour ne rien faire, non ? C'est ce que je préfère ;)

    Après avoir (j'espère) viré la pop-up - que tu n'as pas rêvée - j'ai quand même quitté mon belvédère pour une petite balade au parc... où les promeneurs étaient plus nombreux que les brins d'herbe ! Décidément c'est à l'ouverture, à 7h, que c'est le plus agréable... hélas pour les fantômes couche-tard !

    RépondreSupprimer
  15. Bien le bonjour, oh spectre lunaire ! Petit message pour te donner des précisions sur le spam qui m’emmerde. (Je sais, je suis parfois grossier… mais jamais vulgaire).
    Il s’agit d’un « sponsor officiel » d’Internet Explorer, La Redoute, qui s’incruste via ton compteur de visite. Voici le lien :
    http://www.compteur.cc/pub/pub.php?langue=fr&monpays=FR&u=http%3A%2F%2Fad.zanox.com%2Fppc%2F%3F8623379C1061851015T

    A part ça, je t’ai fait une réponse à ta question sur mon Blog, j’espère qu’elle te conviendra. A plus !

    RépondreSupprimer
  16. Merci Gwendal, pour la réponse et le lien.

    Je croyais avoir trouvé et éliminé la pop-up, mais elle s'est remanifestée (aléatoirement ?). Je vais donc poursuivre mes recherches... en espérant que ce n'est pas dans la partie "fixe" des pages, à laquelle je n'ai pas accès !

    RépondreSupprimer
  17. Dis moi, je voulais te demander... Est-ce que lorsque tu laisses un commentaire sur mon blog, tu es obligée de taper une suite de lettres, comme pour valider quelque chose?
    Si oui, sais-tu à quoi peut bien servir ce trucmuche?

    RépondreSupprimer
  18. Oui, je dois aussi taper ces lettres (et sur blogspot il y en pas mal !)
    C'est agaçant mais ça sert à éviter les spams, les commentaires publicitaires laissés par un robot : jusqu'à nouvel ordre, seul un humain est capable de déchiffrer les caractères à recopier... encore que sur certains sites c'est quasi illisible :(

    RépondreSupprimer
  19. Je te remercie douce amie. Un ami n'arrivait pas à me laisser des commentaires et je voulais lui expliquer comment ça se passe.Mais comme lorsque je te répond sur mon propre blog ce mot de passe n'apparait pas, je me posait la question... Merci.

    RépondreSupprimer
  20. Tant de poésie et de qualité ici, cela me touche en profondeur. C'est émouvant de constater que les images choisies sont en parfaite harmonie avec cette poésie.
    Foxxy1

    http://foxxy1.revolublog.com/

    RépondreSupprimer
  21. J'essaie toujours de trouver une image qui souligne le texte, ou à la rigueur qui le complète, quitte à faire un dessin ou prendre une photo exprès. Tant mieux si j'y réussi :) Je n'en suis pas toujours très sûre.

    RépondreSupprimer
  22. joli ton poéme
    moi aussi j'aime pas trop ces batiments je les trouve sans âmes et ils degagent un sentiment de froideur et d'indifference..

    RépondreSupprimer
  23. Merci, Chado. Heureusement, de nos jours il y a plus souvent des efforts d'urbanisme ! Ces vieux immeubles sont assez sinistres. Ca ne vaudra jamais une petite ville ou un village, mais un peu de verdure réchauffe quand même un peu.

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.