lundi 12 mai 2008

Mai, le pic des suicides

rêve de neige
silence
coussin dodu
ventre accueillant

régresser vers le froid
avant l'être
paix
silence solitude

oublier les oiseaux ivres
excès de vie
bruit continu
élan incontournable

le matin s'attarde répit
avant de basculer
en fournaise trop dense
répit mais

espoir
promesse de grouillement
sans répit

_____se supporter par

froid
______________doute
solitude
______________lassitude
mort
______________angoisse
vide
______________désespoir

_____si confortables !
_____hors saison

14 commentaires:

  1. dis donc pas très gai ton (joli) poème. Tu sais les oiseaux sont toujours aussi ivres, ils sont même pénibles à piailler dès 4h du mat.
    Peut-être devrais-tu retourner à la foire du trône dans un manège qui secoue car j'ai l'impression que la pulpe (d'énergie) reste en bas.
    Bisous
    Roxane

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement ce n'était qu'un coup de spleen au lever ;) Oiseaux délirants et soleil de plomb, j'en venais à regretter l'hiver ! A cette heure-ci, c'est joli gazouillis et petits nuages ravissants.
    C'est marrant que tu suggères la foire du Trône : j'en parlais justement hier soir et j'en riais de plaisir en évoquant les sensations d'un manège en plein ciel, avec le tournoiement psychédélique des lumières et des étoiles, le vent, l'excitation...
    Etre un peu secouée (enfin, encore plus que d'habitude) m'aide peut-être en effet à redistribuer l'énergie engloutie... même si je n'en suis pas forcément plus potable ;)
    Biz et bon lundi estival !

    RépondreSupprimer
  3. Une forme de poésie qui me touche profondément, comme une respiration, chaque mot soufflé fait discerner un peu plus l'émotion qui se dégage de ce genre de poême... Un bien bel endroit au passage, ton site est un véritable univers que je trouve très émouvant.
    Je reviendrai sans nul doute souvent.
    Foxxy1.
    Mon blog se situe deux étages plus bas dans boosterblog :
    http://foxxy1.revolublog.com/

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ta visite, Foxxy; reviens quand tu veux ;)

    Ton commentaire me fait particulièrement plaisir car traduire en mots, par petites touche, une émotion et ses nuances est la plupart du temps mon ambition quand j'écris un poème.

    Je saisis l'occasion de découvrir ton blog. Un premier survol est appétissant : musique, SF, chats, insolite... Je n'ai pas fini d'explorer !

    RépondreSupprimer
  5. Marrant, j'aurais juré que ce serait novembre ou octobre les pics de scuicide.

    Life can be nice! Sometimes...

    RépondreSupprimer
  6. Et non ! Il y a bien la "dépression hivernale" mais c'est au début de l'été que les suicides sont les plus nombreux, et en quelques années le pic a glissé de juin à mai.
    L'avantage c'est que si on se rate on a toutes les beautés de la saison pour repartir du bon pied ;)

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir!
    enfin de retour! cété cool! et on a chopé des coups de soleil, je sais ce n'est pas tres bon pour un fantome...! mais je ne suis pas tres bronzee non plus! lol
    j'aime bien ton poeme mais tres melancolique!

    bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  8. Welcome back, Melodye :)
    Je vois que tu as déjà partagé quelques photos bien vertes ! Ton voyage d'étude a dû être très agréable, avec le soleil en prime, mais essaie de ne pas trop peler ;) C'est l'avantage des fantômes lunaires : on ne sort qu'au clair de lune et bien protégé sous son suaire.
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  9. Ben dit-donc ! Quand tu déprimes mon cher Fantôme, tu n’y va pas avec le dos de la cuillère ! Heureusement ces coups de blues ne sont, je l’espère, que passagers. Avant que de tomber dans la canicule, les intersaisons sont des merveilles de plaisir. Profite de ces journées douces où les soirées s’alanguissent.
    Dis-moi ? Les Fantômes n’attrapent-ils pas des coups de lune ?

    RépondreSupprimer
  10. Ce doit être à la suite d'un coup de lune que je suis devenue fantôme, alors je suis sûrement immunisée maintenant.

    Ce n'était qu'un pic de blues : plus c'est fort, plus c'est bref :)
    Maintenant, je savoure une température douce et un courant d'air délicieux dans mon appart (en altitude, il fait plus frais !).

    RépondreSupprimer
  11. tiens oui c'est étrange ces pics de suicide au mois de mai? ah finalement quand on réfléchi c'est presque logique : il fait beau, la saison des amours, on se sent encore plus coupable de ne pas aller bien?...
    Bon, j'ai vu dans les commentaires que tu allais mieux...je suis soulagée ! C'est fatal les coups de Lune dis donc ! Des bisous tout tendres...

    RépondreSupprimer
  12. Merci, tendre Clélia :)
    Tu as peut-être bien trouvé une des raisons de ce pic printanier, le contraste entre le côté très positif de la saison et une humeur négative...

    RépondreSupprimer
  13. j'ai lu ton pome plusieurs fois, et à chaque lecture , je sentais une vague de frissons s'emparer de mon corps, moi qui suis habituée au soleil et à la chaleur de mon pays:)
    j'admire votre style d'ecriture et je le trouve un peu melancolique, je me demande quel serait le secret de cette humeur mélancolique miss fantôme?

    RépondreSupprimer
  14. Si chaud (et chaleureux) que soit le pays, on trouve toujours des gens capables de frissonner en résonance ;)
    C'est vrai que ce poème, entre autres, est un peu réfrigérant !

    Quant au secret, je crois qu'il me faudra encore pas mal d'années d'analyse pour l'effleurer ;)
    Mais déjà, tout bêtement, je fonctionne souvent comme un baromètre et la météo fait yoyoter mon humeur (dans un climat de base plutôt dépressif, quand même).

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.