dimanche 13 juillet 2008

L' imagination au pouvoir !

La résolution des grands problèmes de société semble aller à reculons, mais je m'émerveille chaque jour des trésors d'inventivité déployés pour améliorer notre petit confort quotidien.

Un exemple tout frais... si l'on peut dire s'agissant d'une bouilloire ! Je viens d'en racheter une (mes dix mugs de thé quotidiens étaient en deuil) et j'apprécie sans mesure la facilité avec laquelle on la repose sur sa base ronde. L'idée est simple : un connecteur central et circulaire qui dispense d'orienter, de viser - bref de s'embêter - pour reposer l'objet dans le bon sens.
Ces améliorations vont des plus récentes : portables-couteaux suisse, couvercles de boîte de thé clipsables, à tous les menus détails inventés ces dernières années : sachets de fromage refermables, connecteurs en façade des PC, etc.

Et si nous choisissions nos dirigeants au concours Lépine ?
Il suffirait peut-être d'imagination et d'inventivité pour régler le problème du chômage, de l'exclusion ou de la drogue. Le concepteur de ma bouilloire n'aurait sûrement pas mis des années à comprendre que pour lutter contre l'alcoolisme galopant chez les mineurs, il fallait déjà limiter la vente d'alcool à quelques points facilement contrôlables, au lieu de l'autoriser dans les supermarchés ;) Et un des sorciers de Nokia ou Samsung aurait peut-être même commencé par se demander pourquoi les ados s'adonnent au lamentable "binge drinking"...

Reste un doute : que deviendrait la créativité de ces bienveillants génies une fois décorés de l'ordre de la Rolex et obnubilés par leur pouvoir ???

2 commentaires:

  1. Ah oui, et pis les promesses tiendraient toujours un bon rôle je pense! le pouvoir a plus sa place dans les péchés capitaux que la gourmandise ou la luxure, selon moi !! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu parles d'or, Clélia :) Ni la gourmandise ni la luxure n'ont jamais fait autant de dégâts que le goût du pouvoir... Et quand on les décline en convivialité et sensualité, ce sont même des qualités ;)

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.