jeudi 28 août 2008

Tout ça pour rien

J'ai rien à dire. C'est plus que vous ne croyez !

C'est une réponse, évidemment, à une foule de questions :
- A quoi tu penses ?
- Qu'est-ce que tu fais ?
- Qu'est-ce qui ne va pas ?
- Qu'est-ce qui mérite d'être conservé de ce bas monde égoïste et bassement matérialiste que nous traversons comme une bande de spectres cannibales livides errants dans une vallée de larmes dévastée par les fausses valeurs et broyée par la machine infernale de la mondialisation économique au mépris du respect de la vie et de l'individu en voie de robotisation décérébrante (...) ?

Rien est d'ailleurs très varié. Il peut être catégorique, agressif, humoristique, hypocrite, apitoyé, nonchalant, dépressif, etc.

Tiens ! le rien dépressif, par exemple. Ce n'est pas rien ! C'est même tout : le symbolique symptôme de la dépression dans toute sa splendeur.
Je n'ai envie de rien, je ne suis rien, je ne crois en rien, je n'espère rien, je ne fais rien : et voilà ! un vrai portrait de la déprime en 3D et en couleurs. Euh... Enfin, disons en nuances de gris.

Il y a aussi le rien nihiliste, avec son petit côté pléonastique.
Le rien bouddhiste, déguisé en vide.
Le rien intersidéral, infini.
Le rien intra-atomique, tout aussi infini mais dans l'autre sens.
Le "J'ai rien à manger ! Mon frigo est vide et j'ai la flemme de sortir."

Et vous savez quoi ? J'en ai rien à cirer.


L'oeil vide

9 commentaires:

  1. Ben alors ? Y’a mon Fantôme préféré qui se morfond dans son linceul ? Le charmant cliquetis de ses chaînes ne suffit plus à égayer son humeur ? Il n’est rien de plus démoralisant qu’un fantôme dépressif… Allez ! Morfond-toi un bon coup et observe le mouvement des étoiles. Tu verras qu’elles seront toujours là pour te montrer une direction. N’importe laquelle, cela n’a pas d’importance… L’important est de cheminer, même si c’est à petits pas. Petipeta, petipeton, petits petons… Bises consolatrices.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les bises et cette pluie d'étoiles guidantes :)

    En fait je ne suis pas en train de tremper mon suaire de larmes amères. C'est juste que les habitudes de pensée ont la vie dure et le thème du "rien" a fatalement amené l'évocation de ma vieille ennemie. En ce moment je pencherais plutôt vers le rien bouddhiste (ou le rien intersidéral étoilé) que vers le rien dépressif... mais je le connais trop bien ;)

    RépondreSupprimer
  3. Entre le rien dépressif et le rien bouddhiste je n'aurais pas de doute...

    :)) José-Carlos

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien sûre que tu penches du bon côté :)

    RépondreSupprimer
  5. "Le rien intersidéral", il fallait y penser:)

    Ah j'ai une question pour toi, formulée par une fillette d'environ 7 ans sur la plage de Trouville hier: " C'est qui le premier homme qui a marché sur la plage?"
    Adorable, non?
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. Et parfois autant de rien, ça fait quand même beaucoup !! tout comme Roxane, j'aurais cette petite anecdote d'une pionne de mon collège (euh, oui ça date pas d'hier!) qui nous disait "taisez-vous en silence" ! ça n'a rien à voir, et je ne sais pas pourquoi j'y penses maintenant? sans doute le rien m'évoque-t-il le silence...?

    RépondreSupprimer
  7. Roxane, oui la question est charmante... mais c'est une colle pire que les miennes !

    Clélia, je pense que c'est mon "rien pléonastique" qui a réveillé ce souvenir (pas si vieux, quand même ;). Ceci dit, le silence c'est très bien comme "rien" !

    RépondreSupprimer
  8. Merci de ton passage sur mon blog www.marinachili.com. Je t'avais écrit sans savoir que tu m'avais laissé un commentaire! J'avais trouvé ton blog sur celui d'un autre blogueur et la dénomination m'avait plue.
    Contente également de ton initiative. Je vais mettre ton lien sur mes blogs.
    Bises. Violette

    RépondreSupprimer
  9. Bienvenue, Violette :)
    Grâce à ton profil je vois que tu as un autre blog, Ecrimania, que j'irai découvrir ce soir (je pars au travail).

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.