lundi 1 septembre 2008

Pour vos yeux, vos oreilles et votre cerveau, rien que ça !

Je viens de dénicher sur YouTube des vidéos qui me ravissent (ceux qui me connaissent ne s'en étonneront pas ;-)

Le visuel est constitué de fractales. Non pas une succession d'images fixes, mais des fractales en évolution constante. C'est la première fois que j'en vois... et j'en redemande !

La bande son utilise le principe du battement binaural, censé amener le cerveau à produire un train d'ondes correspondant à la différence de fréquence entre les sons entendus par chaque oreille (d'où la recommendation d'écouter au casque pour que les deux sons soient perçus séparément). Une mélodie est ajoutée pour rendre l'écoute agréable.

Je ne sais pas si c'est une théorie farfelue ou s'il y a une part de vérité là-dedans, mais les vidéos sont en tout cas bien plaisantes :-)

Voici celle des ondes alpha, que je trouve vraiment très jolie ! Mais les autres ne sont pas mal non plus...


Pour mieux apprécier les images, vous pouvez les regarder sur YouTube, en mode plein écran; et pour mieux tester l'effet (théorique ?) des battements binauraux, les versions longues sont sur kL3z : à écouter allongé, concentré, casqué, et tout et tout :)

YouTube - alpha (correspondant à un état éveillé mais les yeux clos, détendu ou en méditation)

YouTube - théta (associé à l’activité limbique, celle de la mémoire et des émotions; hypnagogique)

YouTube - delta (sommeil profond, méditation profonde)

kL3z

10 commentaires:

  1. ube

    Tout ce que jávais écrit a disparu. j'ai dû excéder des limites.
    Je vais t'envoyer ceci et je te demande de bien vouloir me dire si tu as reçu le long commentaire que j'avais écrit ou pas. En ce cas j'essaierai de le reconstituer (il était assez long).
    Merci d'avance.Amitiés. José-Carlos

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, ton long commentaire semble être passé à la trappe, désolée !
    J'ignore s'il y a une limite de taille. Dans le doute, peut-être vaut-il mieux fractionner ?

    En tout cas, je suis ravie que tu me rendes visite :)

    RépondreSupprimer
  3. Images fantastiques! J'adore et pour la relaxation la musique est géniale.
    Bises
    Violette alias la Dame Mauve

    RépondreSupprimer
  4. Me re-voilà , Chère Fantôme de Lune.
    Cela m'a fait beaucoup de plaisir de rencontrer les fractales sur un post et en vidéo ! (Je suis allé chez Wikipédia et, en français on peut écrie aussi bien fractal que fractale -- comme je suis habitué aux fractals en portugais et en anglais, ne t'étonnes pas si j'utilise les deux façons).
    Il ne s'agît pas du tout d'une théorie farfelue. Mandelbrot et ses disciples sont des savants très reconnus. Sans la géométrie fractale les théories du cahos ne pourraient pas éxister. J'ai même pensé à l'utiliser pour mes recherches. Mais j'ai laissé tomber quand je me suis rendu compte de l'investissement en formation mathématique qu'il me faudrais faire pour travailler sérieusement avec cet outil. Alors j'ai commandé les bouquins (surtout pour la beauté des photos en couleurs), mais ma
    passion "fractalienne" s'est arrêtée là. J'en garde les mémoires .
    Alors, quand j'ai vu, par toi, qu'il y avait des vidéos, je me suis précipité sur YouTube pour les voir. Ce fut un grand plaisir et je le dois à toi. Un grand merci. :)) José-Carlos

    RépondreSupprimer
  5. Ouais… Bof ! C’est joli… On dirait que le type qui a fait ça aime le cachemire… C’est normal si ça fait rien à mon cerveau mono-neural ?

    RépondreSupprimer
  6. ** Violette, en effet c'est très relaxant... battement bineural ou pas ;) A bientôt sur un de tes blogs !

    ** José-Carlos, j'avoue ne pas avoir compris grand chose au principe des fractales (qui n'ont rien de farfelu bien sûr : ce sont les battements bineuraux qui me laissent dubitative), mais comme toi j'admire les belles photos !

    ** Gwendal, bien vu le cachemire ! Quant à l'effet, soit c'est du pipeau, soit ton neurone est trop résistant pour se laisser manipuler :)

    RépondreSupprimer
  7. Ouais... On va dire ça alors... C'est mon neurone qui résiste !

    RépondreSupprimer
  8. J'avais pas encore eu le temps de regarder ces belles fractales dans les meilleures conditions possibles...j'adore !! y'a pas à dire, c'est hypnotiqeue ! moi qui suis une véritable contemplatrice, je m'en lasse pas...ma préférence allant bien sur à la "delta", avec le son des vagues dont je ne me lasserai jamais non plus !

    RépondreSupprimer
  9. Tu as une bonne longueur d'avance : moi j'en suis plutôt aux alpha ;)
    En tout cas je suis contente de te l'avoir fait découvrir... mais reviens de temps en temps de ta méditation !
    Alphaïques bisous.

    RépondreSupprimer
  10. C'est magique ton truc sur le cerveau là ça m'a totalement emporté! Dis moi t'aurais pas un compte sur deezer, qu'on puisse échanger nos playlists?....

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.