lundi 13 avril 2009

Conditionnement

Je viens de faire un tour sur beaute-test.com, histoire d'aller témoigner des qualités remarquables du shikakai pour les cheveux. Si je n'avais pas décidé que ce blog n'est pas un recueil de trucs et recettes, je ne me retiendrais pas d'en parler plus longuement ;-)

Par curiosité, je suis allée voir les autres avis laissés sur les produits que j'apprécie, dont la crème pour les mains Body Shop au chanvre. Faut dire que je suis une fan du chanvre, que ce soit pour les vêtements et accessoires, l'huile de cuisine ou la crème pour les mains !

Deux détails m'ont amusée.

D'une part, au fil du temps les commentaires, qui disaient souvent que la crème pénètre vite et ne laisse pas les mains grasses, disent à peu près unanimement le contraire. Et pourtant à ma connaissance la composition n'a pas changé, depuis deux ans que j'avais donné mon opinion et au moins trois que je l'utilise, et l'effet est toujours exactement le même. Les nouvelles consommatrices seraient-elles des gloutonnes qui en mettent une louche alors que très peu suffit ???
Je serais curieuse de savoir le pourquoi de cette évolution.

D'autre part, si l'odeur du produit n'emballe pas grand monde (apparemment on adore ou on déteste; moi ça m'indiffère, d'ailleurs elle n'est pas très forte), les avis à ce sujet sont parfois comiques...

Manifestement, le mot "chanvre" obsède les utilisatrices ! On a droit à des commentaires du genre "mes mains sentent le pétard", "odeur enivrante" (sic) alors que l'odeur, assez particulière c'est vrai, de cette crème peut évoquer un parfum de plante, d'herbe (gazon !) mais c'est tout. Le chanvre textile utilisé commercialement n'a pas grand chose à voir avec le cannabis fumé, et notamment pas l'odeur - oui, bon, j'avoue que je la connais; on n'a pas eu 20 ans pendant les 70's sans qu'il en reste des souvenirs.

J'ai un peu l'impression que ces braves personnes flashent sur le nom et sont persuadées a priori qu'elle vont être parfumées comme après avoir fumé un joint... Et je me demande dans quelle mesure ce mot magique de "chanvre" n'est pas pour beaucoup dans l'achat, en procurant à bon compte un frisson de transgression, quelle que soit la qualité (réelle) du produit...

Sur ce je m'en vais préparer ma salade vespérale, à l'huile de chanvre.

9 commentaires:

  1. Ah bon ! On fait dans la chronique conso aujourd’hui ? Bon ben OK…
    M’est avis que c’est exactement quoi t’est-ce que tu suggères à la fin mon cher Fantôme… La chanvritude n’est là que pour faire le buzz et attirée la mousmée aux mains sèches, qui croit ainsi tremper ses mimines dans la douce moiteur du pêché…
    Pourtant, la mousmée aux mains sèches devrait savoir que pour faire un savon, toute huile végétale est bonne à prendre ! Et elle devrait également s’en remettre aux bonnes recettes de nos anciens et faire confiance au savon à l’huile d’olive…
    Ma grand-mère avait, posée près de l’évier de la cuisine, en permanence un petite fiole contenant de la glycérine mélangée avec du jus de citron… Dès qu’elle finissait la vaisselle, elle s’en frictionnait les mains, et je peux te dire qu’elle à gardé les mains douces et parfumées jusqu’à ses 85 ans !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut bien changer un peu de temps en temps... Mais pas d'affolement, la conso ce n'est pas vraiment mon truc !
    Je note quand même que toi aussi tu connais quelques trucs de beauté ;-) Glycérine et jus de citron : ça doit sentir bon.

    Ceci dit, l'huile d'olive est effectivement excellente, en masque pour les cheveux aussi. D'où mon intérêt pour le shikakai : les cheveux couverts d'huile d'olive, ça fait un peu saladier sur la tête ;-) et là on est vraiment parfumé(e) pour 8 jours !... sans même un fantasmatique parfum d'interdit.

    RépondreSupprimer
  3. Eh ! C'est ma grand-mère qui utilisait ça, pas moi ! Moi, chuis qu’un mâle plein de testostérones qui n’a que faire de tous ces trucs de gonzesses !
    Tant que j’ai mon shampoing au tilleul, ma crème de bain Dove et mon savon pour les mains à l’huile d’olive, bien sûr… :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai, le tilleul et l'huile d'olive ça a un côté "terrien" très mâaaale :)
    Ca a surtout du bon sens ! Et puis avoir les mains soignées et sentir bon, c'est gentil pour les dames.

    RépondreSupprimer
  5. M'ouais... Pour ce qu'elles en profitent...

    RépondreSupprimer
  6. Pas terrible terrible à fumer cette crême ^^! J'ai aussi cuisiné un space cake version woodstock (recette dégotée au bulldog café à Hamsterdam), malade comme un chien !!
    C'est plus de mon age tout ça !!

    RépondreSupprimer
  7. Tst tst ! Quand on cuisine, il faut bien choisir ses ingrédients : la savonnette, ça fait des bulles; les fines herbes, ça hassaisonne bien mieux.

    RépondreSupprimer
  8. Un hassaisonnement pour Hamsterdam.... J'écris trop vite et je fais donc des fautes horribles !!! Il fallait lire Amsterdam et non Hamsterdam (ville de hamsters^^!)
    Bonne journée Fantôme!

    RépondreSupprimer
  9. Fallait pas me détromper ! Je croyais que le H était exprès :)

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.