samedi 25 avril 2009

Influence

Chaque dialogue laisse une empreinte.
Trace légère mais gravée
insensiblement.
L'esprit n'y trouve rien
le souvenir paraît vide
mais chaque mot chaque concept
a déposé un flocon
ou un effluve
une ombre immatérielle
mais a existé
a donné son coup de pouce.
Peu à peu,
subtilement,
la trajectoire s'infléchit.

12 commentaires:

  1. j'espere que tu vas bien !!!
    Avec toi c'est partager
    Un rayon de soleil !!!
    j'espere que tu as passée
    une bonne journée !!!
    je te souhaite
    Une nuit remplie de douceur,
    gr bisousss damitié ton ami DP120
    (( j'aime beaucoup le texte coollll ))

    RépondreSupprimer
  2. Euh... C'est très gentil, DP120, mais j'avoue que je ne t'identifie pas. Peut-être à cause du mal de crâne qui ne me lâche pas aujourd'hui ???
    J'avoue aussi que je ne vois pas beaucoup de soleil sur mon blog, ni de coolitude dans ce poème, mais si tu les y trouves, tant mieux pour toi :)

    RépondreSupprimer
  3. Nos grossiers personnages baignent dans un magma d'influences subtiles...Quand j'y pense , j'en ai froid dans le dos ...de quoi ?! Nous ne sommes autonomes , indépendants et auto-suffisants ?
    Mais quel bonheur en fait de savoir que nous ne sommes pas seuls mais astucieusement reliés les uns aux autres !

    RépondreSupprimer
  4. Bulle, ton "astucieusement relié les uns aux autres" m'évoque tout à coup l'anecdote de Zef en voiture...
    Il faut croire que nous sommes autonomes, etc. même si ce n'est que pour notre satisfaction personnelle !

    En fait, j'aurais pu titrer mon poème "influence positive" si ce n'était pas un peu trop lourd. Je pensais à l'influence de dialogues avec un psy (TCC), dont rien ne semble sur le moment avoir laissé de trace importante mais dont l'effet devient perceptible des jours après. Mais le sujet est plus intéressant est plus large que mon point de départ ! Je sens que j'y reviendrai.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Fantôme, j'ai beaucoup apprécié ce poème, les empilements de petits rien qui changent tout, imperceptiblement mais inexorablement ! J'aime beucoup l'inflexion de la trajectoire, l'image est belle !!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Foxxy (je me permets de squizzer le "1" car tu es unique !).
    Comme toujours, les commentaires me font réfléchir, mieux vaut tard que jamais ;-) Cette trajectoire, peut-on deviner où elle mène ? Les interlocuteurs qui laissent leurs micro-empreintes savent-ils souvent qu'ils les laissent ? Le veulent-ils ? Où est la frontière entre les subtiles interractions entre individus, enrichissantes souvent ne serait-ce que par le réconfort qu'apporte un tel lien, et la manipulation ???

    RépondreSupprimer
  7. Arf :) Zef en voiture c'est un sacré poème ;-)

    C'est pourtant vrai que nous sommes tous reliés les uns aux autres... ne sommes-nous pas chacun une simple facette d'un grand tout ?

    Le jeu des influences est subtil, le tout est d'en avoir conscience, alors ton autonomie, ton "libre arbitre", aura un véritable sens, et tu ne craindras plus de le perdre ;-)

    RépondreSupprimer
  8. J'inclinerais plutôt, parfois, à penser que j'ai trop de libre arbitre ! C'est tellement bon de se laisser porter, de se faire prendre en charge comme un nourrisson... Grosse nostalgie de la matrice ! Notre Terre et la communauté des esprits (souterrainement reliés, j'en suis convaincue) devraient la remplacer mais... ça manque parfois un peu de douceur :(

    RépondreSupprimer
  9. Aaaah patauger dans l'irresponsabilité c'est comme se plonger dans un bain à bulles multicolores et se laisser envoler sur les ailes d'un arc-en-ciel ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Joli programme pour ce soir en rentrant du boulot : un bain plein de bulles, des lumières multicolores (j'ai un gadget spécial pour illuminer mon bain !) et... du rêve :)

    Ne vous inquiétez pas si je ne réponds pas pendant 3 jours : je serai en train de planer.

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que la manipulation commence avec l'idée d'un but et la peur d'être seul ;
    Le voyage avec l'Autre doit être une errance ,afin de laisser la place aux libres-échanges et à la ciculation des subtiles influences .
    Et s'il arrive que l'on voyage en solitaire , il reste le plaisir de voir la Vie qui défile sous nos yeux .

    Idée lumineuse que celle qui consiste à éclairer son bain (mais je me demande si Claude François n'avait pas eu la même...;-O)

    RépondreSupprimer
  12. Le pauvre Clo-Clo ne connaissait pas les LEDs ! Et il n'avait peut-être pas de Bulles. C'est beau le progrès :)

    La manipulation, pour moi c'est surtout un désir de pouvoir... et donc un besoin de se rassurer. Je préfère définitivement l'errance et les libres échanges !

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.