jeudi 9 avril 2009

Pur plaisir

Je viens de tomber (encore, j'ai les genoux pleins de bleus) sur les paroles de "La voix du silence" (chantée par Marie Lafôret) sur un blog. Et tout à coup la version originale déferle du fin fond de mes neurones...

Mille écoutes ? Dix mille ??? Sounds of Silence a été pendant longtemps ma chanson préférée, et reste une de mes potions magiques quand j'ai besoin de me souvenir que la beauté, l'intelligence et la sensibilité existent en ce bas monde.

Je l'ai bien sûr en CD et en mp3, mais j'avais envie de revoir l'inimitable dégaine lunaire d'Art Garfunkel et j'ai fait un tour sur YouTube. Résultat des courses : une version life en 67, que bien sûr je vous inflige ;-)

En plus, c'était au festival de Monterey. Ah !... le Dead, Joplin, Country Joe, Eric Burdon & the Animals, Otis Redding, l'Airplane, Quicksilver, Ravi Shankar !
Mais putain, pourquoi je suis pas née 10 ans plus tôt !!! A 19 ans, j'étais en plein trip hippy (déjà, diraient certains)... mais trop tard pour Monterey :(

7 commentaires:

  1. ‘Tain Fantôme ! Tu me fais bouillonner les neurones de bon matin ! C’est la première chanson en anglais que je me souviens avoir appris par cœur… Elle fut donc pour beaucoup dans mon amour pour les langues… étrangères. Merci pour ce petit moment de « revival » ! Même si en même temps je prends un sacré coup derrière les oreilles !

    RépondreSupprimer
  2. ... Et oui ... Un frangin de 10 ans mon ainé ... J'ai été bercé par ces mélodies incontestablement énormes ... Sound of silence ... mon premier morceau appris à la guitare... Puis aussi Leonard Cohen ... qui d'ailleurs reprend du service pour une série de concert en Europe ...
    Ca fait du bien de bon matin !!
    Merci Fantôme ça fait du chaud dans le coeur !!

    RépondreSupprimer
  3. Oh là là, ça rajeunit pas ce sound of silence que j'écoutais à fond les manettes, dans ma voiture avec l'ancêtre de la radio cassette.
    Sympa de remettre ça.

    RépondreSupprimer
  4. Eh beh ! Je suis ravie de voir que mes amis ont les mêmes références que moi :)

    C'est vrai qu'on sent son âge tout à coup, mais j'ai un avantage sur vous : comme j'en suis restée à la musique des 60's, j'ai l'habitude ;-)

    Moi aussi j'écoutais SOS (et TOTW, pour les intimes) dans "Hello!", ma 4L customisée avec d'énormes papillons partout... mais sur un magnéto posé sur le siège passager !

    RépondreSupprimer
  5. Waouuuuuu.......Souvenirs souvenirs!
    Superbe chanson
    ça me rend toute nostalgique de mes jeunes années

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cette chanson .
    Mais je pense que depuis il est devenu plus difficile d'écouter le son du silence , notre monde fait de plus en plus de bruits pas très doux .

    RépondreSupprimer
  7. Ideauxmots, bienvenue au Nostalgia Club :)

    Bulle, je crois qu'on pourrait même parler de vacarme ! Si assourdissant qu'il nous rend plus sourds que jamais...

    En réécoutant les paroles, que je connaissais trop bien pour les entendre (hearing without listening, dear Ghost ?), je reprends conscience qu'en plus de la beauté poétique du texte et de la complainte sur l'incommunicabilité, sujet récurrent dans leurs chansons, c'est aussi tout simplement une jolie campagne anti-pub !

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.