dimanche 3 mai 2009

Curiosité dangereuse

Il était une fois une petite idée qui s'était perdue dans l'inconnu.
L'inconnu n'est pas méchant, mais il avoisine le cruel inconnaissable.

9 commentaires:

  1. Houlà ! Ça vole tellement haut que j'ai compris...

    RépondreSupprimer
  2. Oh que c'est mignon, cela parrait comme cela, comme le début d'une fabliole qui s'étiole dès la deuxième sentence... Et pourtant, l'idée qu'il y a derrière cette petite phrase anodine est lourde de vérité !!!

    La mémoire permet à chacun de se construire, de s’inscrire dans le tissu des relations humaines qui structurent notre société. Lui donnent un sens.

    RépondreSupprimer
  3. En fait, j'ai fait une faute... je voulais dire que je n'avais rien compris ! Et maintenant que Foxxy1 vient d'expliquer, et bien, c'est pire...

    RépondreSupprimer
  4. Gwendal, c'est ton inconscient qui avait tout compris - le traître ! Quand tu lui auras pardonné, peut-être pourras-tu m'expliquer aussi ;-)

    Foxxy, une nouvelle fois tu élargis mes petites bribes, tu ouvres une piste là où je n'en voyais pas.

    Et maintenant, c'est à moi d'essayer de comprendre :)

    J'espère que la mémoire peut servir de point d'appui pour affronter la découverte, celle des autres en tout cas... Mais reste quand même le vertige de l'Inconnu inconnaissable, l'infini, l'absolu, celui qui fait inventer "Dieu", quoi ! Sauf que là, mon imagination bloque et je me retrouve devant cette cruelle conception toute nue, sans voile :(
    (c'est la conception, qui est toute nue, pas moi : je ne quitte jamais mon suaire en cette saison !)

    RépondreSupprimer
  5. Ca me rassure de savoir qu'il y a incontestablement un "inconnu inconnaissable" mais de là a y voir un Dieu ... On en revient toujours au même constat, dès que l'homme ne comprend pas il s'en remet toujours à un surpuissant barbu ^^!

    RépondreSupprimer
  6. Tst, tst ! Je réalise maintenant pourquoi l'idée de Dieu me gratte la conscience : c'est la barbe !!!

    Même si la confrontation avec la notion d'infini, d'incompréhensible - de quoi que ce soit hors de portée de mon intellect - me perturbe, je ne trouve pas ça vraiment "rassurant" (ce doit être tes orignies extra-T qui te le permettent !) mais je préfère savourer masochistement ce vertige plutôt que m'inventer un barbu (ou même un beau gosse ;-) de service.
    Ce n'est même pas que je préfère, d'ailleurs : le contraire m'est impossible...

    RépondreSupprimer
  7. Imagine un instant mais là on dérive vers l'impossible mais allons-y, imagine donc un instant que l'humanité sache donner une explication sur tout ce qui nous entoure, avoir une réponse sur tout me fait peur, plus de magie, plus d'inconnu, plus de suppositions mais des certitudes partout... Brr ça me fait froid dans le dos !!! Nous serions dans un monde où le déterminisme serait loi, où tous nos agissements seraient prévisibles...

    Non Vive les zones d'ombres et puis cela remet l'homme à sa place, c'est une source d'humilité également !

    Pour le barbu, je crois qu'il s'agit du guitariste de ZZtop ^^!

    RépondreSupprimer
  8. Ah bon ! "Rassurant" dans ce sens, je suis tout à fait d'accord. Un monde sans surprise, sans questions, trop connu, ce serait mortel ! C'est la magie, mais aussi la poésie qui remplissent ce vide de la connaissance; et que ferions-nous sans elles ?

    J'ai failli écrire "sans ailes"... pas par hasard :) Nous confronter au mystère, à l'inconnu et à l'idée qu'il y a même un inconnaissable, peut-être définitif, c'est aussi nous hisser un peu plus haut.

    RépondreSupprimer
  9. Même tes commentaires brillent !

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.