dimanche 31 mai 2009

Dhel-

La lumière se dissoud
se perd au fil du temps
se dilue dans l'espace
se noie dans le néant.

Faim.
Le corps l'aspire
l'âme est en manque.

Lumière interne, externe
du soleil de bronzette
au vide blanc intense
au seuil de l'au-delà.

Vie.
La lumière imprègne
anime, éveille, crée.

Noir.
Tu n'existes pas.
Visible, tu peux être.

Onduleuses particules
qui dessinent les corps
chapelet de marées
qui sculpte le futur.

Lumière égale temps
la durée qui s'écoule
ryhtme de ce qui est
mesure de l'infini.


     Un rayon, une ombre, un reflet.

     Vision ou hallucination
     illusion ou aveuglement ?

     Trame de la réalité.

5 commentaires:

  1. waouh ! ton voyage cosmique ou astral me fait planer...et m'interroger juste ce qu'il faut pour ne pas me perdre totalement dans ton espace sidérant/sidéral

    RépondreSupprimer
  2. La vague est belle et la surfiste visionnaire hallucinante... une onde délicieuse.

    Puis-je poser une question, histoire de me coucher moins bête ce soir... c'est quoi "Dhel-" ?

    RépondreSupprimer
  3. ** Hello Bulle :) Heureusement que tu viens planer sur mes ailes de nuit, puisque je ne voyage guère en ce moment en dehors de ce sombre espace (et même ici, je ne fais qu'une apparition). Ca ne durera pas j'espère, mais quelques mondes me manquent bien beaucoup bien trop ! dont les tiens bien sûr.
    Ne t'interroge pas trop quand même : je n'ai pas encore réussi à synthétiser l'aspirine virtuelle.

    ** Un voyage planant pour Bulle, une visionnaire hallucinante pour Zefyrane... Décidément j'ai réussi mon coup :) A propos de visionnaire, je vais voir bientôt l'expo William Blake; j'ai hâte !!!
    Merci pour ces compliments et : Chic ! Tu t'es dévouée pour poser la question et tu as gagné... une explication et un petit tour sur un de mes dadas !

    Dhel- c'est une racine indo-européenne qui veut dire "lumière"... entre autres sens et entre autres racines "lumineuses". Métaphoriquement ici, c'est en quelque sorte l'essence de la lumière, la lumière fondamentale, primitive, d'où émanent les rayons modernes et toutes formes de lumière ;-)

    J'ai toujours regretté de n'avoir pas suivi des études de philologie (le peu que j'en ai fait m'a passionnée); les langues et leur évolution me fascinent !

    Incidemment, la racine IE à laquelle je pensais d'abord était dyeu- (prononcer diéou, avec un "i" mouillé, la semi-voyelle, enfin je crois...). C'est plus ou moins "la lumière du jour" ou "briller" - et "dieu" aussi - qui a donné dies, deus, Zeus, day, tag, etc.
    Mais ça ressemblait un peu trop à "Dieu" et ça aurait faussé le sens de mon poème :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour superbe voyage. C'est de toi?...

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup, Bulle Noire :)

    Oui, c'est de moi. En créant mon blog, j'ai décidé de n'y publier que ce que je fais moi-même. On trouve ailleurs des dessins, des citations et des poèmes de grands auteurs et c'est souvent un grand plaisir de les découvrir ou les retrouver, mais je ne voyais pas ce que j'apporterais en le faisant aussi et puis... c'est trop de boulot de les collecter !
    Au fil du temps, j'ai quand même inséré un tableau par-ci, une citation par-là, mais alors j'indique toujours l'auteur. Je serais très flattée qu'on m'attribue une oeuvre de Rembrandt ou Yourcenar, mais... ce ne serait pas très honnête ;-)

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.