samedi 20 juin 2009

Mais arrêtez de déconner !!!

Je suis déprimée.

Pour une fois ce n'est pas à cause des aberrations de mon propre cerveau, mais de la (re-re-re-)constatation de la BETISE CRASSE - et dangereuse - qui règne sur cette merveille qu'est Internet.

Tout part d'une ordonnance de mon endocrinologue-nutritionniste-diabétologue, qui me suit depuis plusieurs années pour un petit souci à la thyroïde et des problèmes de surpoids - obésité réelle, pas caprice de fashion-victim !
En raison d'une situation très spécifique il m'a prescrit, après un examen et un interrogatoire exhaustifs et une information sérieuse, du Sibutral : un coupe-faim délivré exclusivement sur ordonnance, et encore uniquement de certains spécialistes. A prendre bien sûr en complément d'un régime alimentaire et d'une bonne hygiène de vie.

Je me méfie comme de la peste de ces trucs qui ressemblent fâcheusement à des amphétamines (non seulement c'est dangereux, mais les excitants, ce n'est pas ma tasse de... thé ;-) Je suis donc plutôt réticente et, sans le lui dire, bien décidée à essayer de m'en passer si j'y arrive.
Au cas où je ne pourrais pas y couper, j'ai quand même voulu en savoir plus et bien sûr me suis précipitée sur mon PC-miracle.

Résultat des courses : j'ai retrouvé essentiellement les informations données par le médecin, dont une liste impressionnante de contre-indications et d'effet secondaires parfois mortels, plus quelques détails moins importants, mais surtout des aberrations dangereuses, y compris sur les forums de sites soi-disant spécialisés dans la santé ! Par exemple :

- des femmes qui estiment avoir quelques kilos à perdre (genre "je fais 1m59 et pèse 60kg, je veux perdre 5kg), donc loin d'avoir un "indice de masse corporelle" anormal et préjudiciable à leur santé, et à qui un médecin a prescrit du Sibutral, comme si c'était un placebo... là où un léger régime et un peu d'exercice seraient probablement plus que suffisants.

- d'autres qui proposent tranquillement de revendre une boîte qui leur reste - sans se soucier le moins de monde de préciser qu'il n'est délivré que sur ordonnance et nécessite un suivi médical rigoureux -, y compris sur des forums où pourtant des médecins étaient intervenus pour remettre les pendules à l'heure - ou du plomb dans les cervelles, pour varier les métaphores. Les 90€ minimum, non remboursés, qu'elles ont dépensés justifient-ils ce comportement de dealer ?

- des discussions hallucinantes où alternent "conseils" meurtriers et apologies débiles, et où on recommande l'utilisation de ce médicament potentiellement très DANGEREUX comme on recommanderait une marque de spaghetti.

- et évidemment des sites qui proposent cette molécule, sous différents noms de spécialités, sans ordonnance bien entendu et donc sans aucun contrôle médical. Le pire étant que les mono-neurones participant(e)s aux forums, y compris pseudo-médicaux, se refilent allègrement ces adresses...

J'espère que tous mes visiteurs comprennent qu'on se sente déprimé en mesurant la profondeur abyssale d'une telle stupidité :-(
Le plus triste est que la grande majorité de ces personnes (sauf le médecin qui prescrit ça à la légère) sont sûrement pleines de bonnes intentions et souhaitent sincèrement aider leurs interlocutrices - car il n'y a pratiquement pas de mecs dans le lot, à part les toubibs - tout en les mettant sereinement en danger de mort !

Donc je me mêle de ce qui me regarde, comme ça nous regarde tous, et ajoute mes 3 petits grains de sel même si je ne suis heureusement pas la seule à le faire; enfoncer un clou utile, tant pis si ça sent le réchauffé !

1 - Internet, c'est magnifique, un espace de liberté et d'information où on peut dire tout ce qu'on veut et trouver une masse phénoménale de renseignements. Le problème c'est que la diffusion du mode d'emploi a quelques décennies de retard sur la technique...

Ce qu'on écrit "online", n'importe qui peut le lire et, qu'on le veuille ou non, on est responsable de ce qu'on dit; cette liberté de parole quasiment sans contrôle, c'est une bombe à retardement qu'on ne manie pas sans précautions et sans un minimum de bon sens.
Que ressentira une de ces écervelées si on enquête sur une mort consécutive à la prise de ce médicament et qu'il s'avère que c'est elle, en le revendant ou simplement en le conseillant à la légère, qui a tué celle qu'elle voulait aider ? Sans doute n'a-t-elle pas été suffisamment informée, ne l'a-t-on pas assez aidée à prendre conscience des conséquences possibles de ses publications, mais si elle se retrouve avec un tel poids sur la conscience, c'est elle qui en subira la douleur.

Quant aux informations trouvées sur les sites, notamment les forums ou les blogs, elles ne sont pas contrôlées et les sources vérifiées, comme c'est le cas avec les supports papier, où l'éditeur a une responsabilité légale. Généralement les hébergeurs indiquent clairement, dans les conditions d'utilisation, qu'ils ne sont pas responsables du contenu publié par les participants. Et donc, parmi des informations fiables et sérieuses (à recouper quand même quand le sujet est sensible), on trouve une masse d'idioties, de désinformation délibérée et de contre-vérités involontaires, souvent répercutées sans aucun esprit critique de forum à blog, de blog à forum, jusqu'à prendre des allures de vérité révélée simplement par l'effet du nombre.
Lorsqu'on se laisse convaincre de la réalité d'une info parce que "ils l'ont dit à la télé" ou "ils l'ont dit dans le journal", on est quand même un peu protégé par la loi que doivent respecter les organes de presse; mais dans ce cadre du net, il n'y a pas ces garde-fous.

2 - Je n'ai aucune envie de prêcher une limitation de la liberté d'expression sur Internet. Elle est trop jouissive pour moi ;-) et nos espaces de liberté se réduisent bien assez vite pour que je souhaite protéger celui-là. Mais, sans parler de censure, j'en viens à me demander s'il ne faudrait pas quand même un contrôle plus large de ce qui se publie, sur les forums ou ailleurs sur le net.

Bien sûr c'est délicat. Déjà, qui serait chargé de ce contrôle ? Peut-on imaginer, utopiquement hélas, un organisme suffisament indépendant des impératifs économiques, politiques et de tout intérêt personnel pour assurer cette tâche ? Les anges ne courent pas les rues.

Alors une solution moins liberticide serait d'attaquer le problème sous l'angle de l'éducation. Encore qu'entre éducation/information et éducation/endoctrinement la frontière est dangereusement fluctuante...
N'ayant pas d'enfants d'âge scolaire dans mon entourage, j'ignore le contenu de l'apprentissage à l'informatique et à l'utilisation d'Internet dispensé par l'Education Nationale et le degré de sensibilisation des parents aux problèmes que ça pose (le spectre de la pédophilie, bien sûr, est sûrement pris en compte, mais la responsabilité morale du simple fait de participer à un forum ou de tenir un blog ?).
Vous qui en savez plus que moi là-dessus, j'espère que vous me le direz :)

3 - Pour en revenir au Sibutral (le prendra, le prendra pas, la Fantômette ?), je m'étonne toujours que des moyens conséquents soient mis en oeuvre pour lutter contre le pernicieux et délétère pervertissement de notre belle jeunesse par les drogues illégales et, dans une mesure variable, par les légales (ah ! Douste-Blazy s'aplatissant devant les viticulteurs ! C'est que je l'aimais bien, moi...) et que dans le même temps il n'y ait pas de campagne de prévention/répression(?) aussi énergique concernant les médicaments, vendus sur ordonnance ou non, dont on fait en France une consommation faramineuse, notamment les psychotropes : antidépresseurs et anxiolytiques, et les sites de vente en ligne de médicaments qui, selon la loi française, ne peuvent être délivrés que sur ordonnance.

Les moyens techniques existent sûrement pour que les FAI empêchent l'accès à ces dealers de drogues dures via leurs services, non ? (encore que j'aie déjà atterri aussi sur des blogs qui font l'apologie de l'héroïne, mais peut-être ont-ils été fermés depuis). N'est-ce pas assez porteur pour la campagne électorale permanente qui conditionne l'élaboration de notre législation ? Ou aurais-je mauvais esprit ???
De toute façon, je tiens à mon slogan : "l'éducation est plus efficace que la prohibition"... et ne prend pas les citoyens pour des irresponsables dont la liberté serait forcément dangereuse.


PS : en prime, puisqu'après tout on est sur Internet ;-) deux sites d'info sur les médicaments, à titre bien sûr purement informatif et qui ne remplacent pas la consultation d'un médecin... sérieux ;-) :

- le BIAM (banque de données) : page de présentation et moteur de recherche. C'est plutôt une bdd pour les professionnels et ça suppose qu'on connaisse (ou cherche ailleurs) le sens de pas mal de termes. Il ne répertorie pas les médicaments, sauf des spécialités étrangères, mais les molécules.

- le Vidal, site de la société qui d'ailleurs gère maintenant le BIAM. C'est l'éditeur, depuis des lustres, du "Dictionnaire Vidal", la Bible (papier) des médicaments. Ce site propose un espace "professionnels", mais aussi un "grand public" et répertorie les spécialités. Son sous-site pour le grand public, avec un champ "recherche" à gauche pour trouver la fiche d'un médicament : Eurekasanté

4 commentaires:

  1. Il y a quelque temps, je prédisais/souhaitais que l’internet et sa mémoire universelle conduise ses utilisateurs à une attitude responsable… Je veux dire par là que le fait que l’on puisse retrouver les écrits de tous et de toutes pouvait mener les personnes à faire un peu plus attention à leurs propos et à réfléchir avant de taper compulsivement… Maintenant, je ne suis plus très sûr de moi. Je me dis qu’il y a du boulot !
    Ps : Si tu peux te passer de cette merde, fais-le… Tu me feras plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais... tu étais bien optimiste ! Je crains que la possibilité d'écrire librement tout ce qui nous passe par la tête, formidable d'ailleurs, soit plutôt une grosse incitation à l'irresponsabilité :(
    La liberté, ça enivre ! Surtout quand on est en manque...

    Quant à cette merde, je l'approche, tu le vois, en me bouchant le nez et avec la longue fourchette prévue pour les commensaux diaboliques. Alors si en plus c'est pour te faire plaisir !...

    RépondreSupprimer
  3. Venant moi même d'une famille de médecins, et donc étant "tombée dans la marmite", je mesure bien les dangers de toute médication, surtout de ce genre là, aux effets pouvant être redoutables (je vais aller voir mon vidal, tiens)
    Quant à internet, tu as tout dit dès le début, la bêtise crasse. Comment arriver à éduquer dans ces conditions? Personnellement je ne vois pas, et légiférer à tour de bras ne resout rien, si ce n'est empiéter de plus en plus sur nos libertés.
    Sinon, j'espère que pour toi, tu vas pouvoir faire sans.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bah ! Après tout, éduquer n'est-ce pas aussi devoir affronter la bêtise, innée ou créée par l'environnement ? Il y a peut-être de l'espoir quand même !

    Merci pour ton point de vue du fond de la marmite :) J'espère pouvoir me passer du coupe-faim; d'ailleurs la canicule qui me coupe l'appétit et mes problèmes de santé à répétition sont plutôt bons pour mon régime ;-)

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.