mercredi 12 juin 2013

La vie normale

Et s'il existait ailleurs, quelque part, une forme de vie qui ne soit pas un cancer ?

Une vie (mais qu'est-ce qui définit le fait de la vie, à ce sens large ?) douée peut-être d'intelligence, et en tout cas dont l'essentiel des facultés ne vise pas simplement à se répliquer, que ce soit ou non souhaitable.

Soit un/des êtres immortels.
Soit une série dense de générations spontanées.

Rêvons d'une planète, appelons-la "le Vagabond" - par souci d'étymologie ou en hommage à Fritz Leiber et Tigrishka.

Nous y rencontrons un être, appelons-le Pierre - en hommage au minéral et car Tigrishka est bien trop humaine.

Il est là, y sera, peut-être n'y sera plus un jour, comme tout assemblage normal de matière, celle qui constitue la presque totalité de l'univers.

Il s'est formé d'une réunion spontanée d'éléments. Un hasard qui a rassemblé quelques trillons d'atomes. Un hasard qui n'a pas la volonté forcenée de se réitérer : celui qui crée un grain de sable, un océan, une nébuleuse ou la première structure terrestre affligée d'un gène.

Pierre ne se soucie ni de sa propre fin, ni de la contourner en se transmuant par métempsychose, parthénogenèse, reproduction sexuée ou clonage. Il est, il pense, il imagine, rêve, crée, aime et souffre sans doute. Il vit.
D'autres autour de lui, tous différents, tous uniques et jamais deux fois identiques dans les siècles des siècles. Avec qui il échange idées et concepts, matière à l'occasion.

Imaginons...

Leur surprise, leur effarement, le jour où ils se trouvent face à cette aberration : une forme d'intelligence si pauvre, formée de milliards d'êtres pratiquement semblables, avant tout désireux de se répandre, se multiplier, à terme d'occuper tout l'espace disponible dans l'univers, sans aucune raison pour cela et sans même en avoir conscience - sauf un certain R.D. peut-être.
Cette myriade qui au lieu de penser à vivre pense à survivre, individuellement et en tant que groupe, même au détriment de toute autre structure non dotée de cette obsession... et à son propre détriment !

Leur dégoût en apprenant qu'une planète entière est peuplée de vie de cet acabit, non seulement ces êtres (plus ou moins) pensants, mais des milliards d'autres de forme et aptitudes diverses, de la bactérie au tigre.
Tous issus d'une seule structure qui s'est reproduite, reproduite, reproduit, reproduite... ad nauseam.
Des groupes qui se baptisent "espèces", constitués d'une infinité d'unités issues de celles, au fil du temps, dont la principale qualité (la seule bien souvent) était la capacité à se reproduire.

Peut-être la toute première de ces unités, apparue au fond d'un océan sur cette planète Terre, aurait-elle été un interlocuteur agréable et stimulant pour Pierre et ses amis. Mais tout ce qu'ils rencontrent, c'est une version terriblement transformée de celle-ci, une version dite "évoluée".

Il faut d'ailleurs de longues explications pour qu'ils comprennent que cette évolution, cette dégénérescence qui les épouvante, est perçue comme un avantage par ses victimes. Ils comprennent, mais y voient une grave maladie mentale !

Eux-mêmes sont navrés que cet être, au départ proche d'eux et de tout l'univers, se soit multiplié en se transformant peu à peu en simple machine à se multiplier, nombriliste et aveugle. Que ces amas de matière groupée en cellules (au passage ils ont appris aussi ce qu'est une prison; ils trouvent donc que ce terme est admirablement adapté) soient agrégés autour de petits démons appelés gènes qui usent et abusent de leur corps et de leur esprit pour... se multiplier.

On leur a aussi parlé de la maladie "cancer". Et ils voient mal quelle est la différence entre les cellules cancéreuse et les autres, et surtout les êtres qu'elles constituent, tous essentiellement soucieux de se reproduire.
Peut-être pourras-tu essayer de le leur faire comprendre ?
Ou peut-être est-ce Pierre, au contraire, qui te fera comprendre ce qu'est vraiment vivre...


En collaboration avec mes squatters mentaux actuels : la pleine conscience et Richard Dawkins - dont "Pour en finir avec dieu" m'intéresse encore bien plus que "Le gène égoïste" ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.