samedi 23 août 2008

Connaissance

Quelle est la couleur d'un atome ?
Quelle est l'odeur du la ?
Le temps se desquame-t-il ?
L'océan aime-t-il sa femme ?
Qui entend le rouge de l'aube ?
Qui marche sur la tristesse ?
Un triangle a-t-il soif ?
La force souffre-t-elle ?
Quelle est la couleur du fa ?
Quelle est l'odeur du vide ?

10 commentaires:

  1. J'ai toujours trouvé que le "fa" était un peu vert, et le "la" violet...!
    J'adore ces petites questions farfelues mais pas du tout dénuées d'interêt ! un vrai moment poétique comme mon petit Fantôme sait les écrire !

    RépondreSupprimer
  2. Je vois bien le "la" violet, mais pour moi le "fa" est plutôt brun ;)
    J'essaierai un de ces jours de traduire en couleurs un de mes morceaux préférés. Ce sera sûrement TRES psychédélique :)

    RépondreSupprimer
  3. Je me sens inculte à la lecture de ce joli poème. Fais-moi plaisir s'il s'avère que l'océan trompe sa femme, surtout ne le dis pas à ma mère.
    Bisettes

    RépondreSupprimer
  4. Promis, Roxane :) Je lui certifierai même que l'amour est fidèle au temps.
    Bizous

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, je m’attacherais à la couleur d’un atome. Un début de piste serait de trouver sur quelle longueur d’onde celui-ci s’exprime… Quant à savoir si le temps pèle ou pas, je dirais que cela dépend des saisons : L’été, le temps perd des lambeaux de lui-même qu’il sème autour de lui. L’homme les ramasse alors pour en faire une guirlande de souvenirs…
    Heureux de te savoir de retour mon cher Fantôme !

    RépondreSupprimer
  6. Gwendal, tu as l'art d'élargir le débat. Une nouvelle question à rajouter à ma liste : comment s'exprime un atome ? Peut-être pas seulement par une couleur ;)

    J'aime beaucoup ta réponse pour le temps, si poétique :-)

    En fait je ne suis pas partie en vacances, au contraire ! Mon absence bloggique correspond à une période de travail intensif pendant que les collègues, eux, se baladaient à droite ou à gauche. Ils reviennent tout chargés de lambeaux de temps; je cueillerai les derniers un peu plus tard... à moins qu'alors il reprenne au contraire les vieux souvenirs pour se faire un manteau d'hiver ???

    RépondreSupprimer
  7. Et toi, quelle est ta couleur ?

    RépondreSupprimer
  8. Surtout pas le blanc ! Je suis un fantôme psychédélique, alors imagine le tourbillon de couleurs...

    RépondreSupprimer
  9. Je sais bien que les questions sont poetiques, d'ailleurs chacune d'entre elle m'a laissee reveuse un temps ;) juste au passage cela dit les notes sont associees aux chakras et aussi a des couleurs. Allez je continue la delicieuse lecture...

    RépondreSupprimer
  10. Skyhobbes, j'espère que ton temps est lumineux, parfumé et surtout... lent !
    Ton message méritait bien mieux que ces mois de délai pour une réponse :(

    Intéressante, ta remarque sur les chakras. L'approche globale qui associe divers sens (perceptions mais aussi significations) pour décrire une réalité est tellement plus juste, il me semble, que le point de vue unique, normatif et restrictif, qui veut une définition limpide, carrée et... bordée d’œillères ! Tellement plus adaptée, aussi, à l'être humain !

    Tiens ! Au-delà de l'approche indienne, cela m'évoque aussi les correspondances baudelairiennes, les voyelles de Rimbaud... Ponts entre civilisations, entre époques, mais toujours la sensibilité humaine au fond.

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.