dimanche 31 août 2008

Mutatis mutandis

Je fais une énième cure de romans de Philip K. Dick, et actuellement je relis "L'oeil dans le ciel". Le thème des mondes fantasmatiques, très dickien, y prend des accents tantôt horrifiques, tantôt humoristiques (et souvent délirants bien sûr).

J'aime bien ce livre, mais ce n'est pas mon propos. Une phrase me frappe à cette nouvelle lecture, quelque vingt ans après la première :
"Les gosses se droguent, les capitalistes ont du sang sur les mains, et des bandes d'enfants affamés fouillent les poubelles".

Sous la plume de PKD en 1957, c'était une caricature de l'image que les communistes étaient censés avoir de la société américaine.
Mais lu dans le monde de 2008, qu'est devenue l'ironie de ce texte ?...

9 commentaires:

  1. Salutations dominicales Fantôme ! J’ai certainement lu « L’œil dans le ciel ». Forcément… Mais là, franchement, je ne m’en souviens plus. Cela-dit, je remarque qu’il est assez courant que les œuvres de fictions issues de l’âge d’or de la SF, accouchent de concepts qui sont toujours d’actualité. On peut toujours s’abreuver à la source d’Orwell ou d’Asimov, il en ressort toujours quelque-chose d’applicable à l’actualité.
    Pour ce qui est de la conception caricaturale à laquelle tu fais allusion, il y a effectivement de l’ironie dans la bouche de Dick. Il n’était pas vraiment en accord avec les conceptions de son pays si j’ai bien compris…
    Même si le communisme est un échec patent ; La révolte envers les effets pervers du capitalisme, elle, reste constante…

    RépondreSupprimer
  2. Quand la SF devient réalité, ça me donne furieusement envie de me recoucher!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien de l'avis de Gwendal, la Sf rejoint souvent la réalité...ou est-ce l'inverse? quans est-ce que la fin du monde arrive selon Paco Rabanne déjà?? ;-)

    RépondreSupprimer
  4. ** Gwendal, tu connais tes classiques on dirait :) Et c'est vrai qu'on trouve souvent quelque chose d'actuel dans les romans de l'âge d'or de la SF.

    Par exemple l'essentiel du "Meilleur des mondes" est déjà presque actuel, et ce bouquin m'a toujours fait froid dans le dos.
    Un mouvement, dont j'ai hélas oublié le nom, prône l'utilisation des nouvelles techniques génétiques pour créer une catégorie d'humains, dépourvus de tares génétiques, intelligents, etc. n'ayant plus d'interfécondité avec le reste de l'espèce humaine. Bref la création d'une élite imperméable. Le pas suivant serait (sera ?) inévitablement la création d'un système de castes avec bien sûr un troupeau d'humains "bas de gamme" abrutis et contents de leur sort. Ne manque plus que le soma d'Orwell, mais les inventeurs de drogues de synthèse le créeront bien aussi...

    Mais je préfère retenir la maxime de je ne sais plus quel Maire de Terminus dans "Fondation" : "La violence est le dernier refuge de l'incompétence". Ca j'aimerais bien que ça s'actualise !

    ** Roxane, attention ! Si en te recouchant tu tombes dans des rêves dickiens, tu voudras désespérément retrouver l'enfer de la réalité ;)

    ** Clélia, je crois que Paco Rabanne avait visé trop court et prévoyait la fin du monde pour 1999. Les auteurs de SF professionnels sont plus prudents en général et la situent nettement plus loin; en tout cas bien après leur mort ! Ils évitent le ridicule ;) mais il faut dire que Dick, Asimov ou Clarke n'ont jamais créé de robes renversantes...

    RépondreSupprimer
  5. Gloups ! Mea culpa :(
    Il s'agit bien sûr du "soma" d'Huxley !

    Il faut dire que j'ai lu pour la première fois "Le meilleur des mondes" et "1984" en même temps; et même si le premier m'a beaucoup plus frappée (je n'ai trouvé de remarquable que la novlangue, dans "1984"), je les associe toujours...
    Un de ces jours je vais situer les portes de la perception dans la ferme des animaux ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de relire 1984… La description de la manipulation y est troublante. L’utilisation de l’image d’un ennemi permanent comme alibi pour introduire de lois liberticides est très Bushien je trouve ! Tu vas dire que je ramène toujours tout à la politique, mais je considère l’auteur de SF comme un sociologue qui transpose ses craintes et ses visions du monde dans lequel il vit, dans le futur. Si l’analyse est pertinente, les lecteurs y trouvent donc comme une espèce de « prémonition ». Le génie de K Dick, c’était ses visions torturées de son avenir, de notre avenir. Verne, en son temps, ne jurait que par les bienfaits de la science et y calquait les travers humains familiers. En ce sens on peut dire qu’il était moins profond qu’Huxley, Orwell, Wells, ou Sturgeon qui eux avaient une vraie vision politique des événements.

    RépondreSupprimer
  7. Mais non, tu ne ramènes pas tout à la politique ! C'est elle qui te rattrape ;)

    En dehors même des grands romans (anti-)utopistes, la SF contient souvent des éléments de réflexion politique ou sociologique, parfois sous forme de métaphore. Mais c'est dans ses modèles de société, de valeurs fondamentales préalables même à la politique (et souvent liées à l'influence de la science) que j'y trouve le plus d'originalité.

    Je le disais : pour moi "Le meilleur des mondes" est infiniment plus effrayant que "1984", peut-être parce qu'il va plus loin. La société de 1984 est (à peine) une exagération des totalitarismes déjà existants, aussi bien lors de sa sortie que lorsque je l'ai lu, alors qu'Huxley imagine un monde possible par les motivations humaines de base, sans que les conditions de l'époque le laisse prévoir.

    Dans une perspective moins noire, je suis plus touchée finalement par des romans moins politiques et plus "sociologiques" (ce n'est pas le terme, mais je n'ai pas le temps de trouver mieux ;) Par exemple j'ai adoré "Les clans de la lune alphane" de Dick et sa (fantaisiste) relativisation de la folie, et surtout "La main gauche de la nuit" d'U.Le Guin, si humaniste !

    RépondreSupprimer
  8. L'Oeil dans le ciel, serait-ce un peu moi?
    Vu son titre, il va être urgent que je me procure cet ouvrage.

    Extra-terrestrialement.

    RépondreSupprimer
  9. Mais bien sûr, E.T., l'Oeil dans le ciel c'est ton portrait :)
    A toi de me dire s'il est fidèle !

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.