vendredi 20 février 2009

Mes semblables

J'aime ceux qu'on n'admire pas,
les paumés, les nuls, les ridicules.
Ceux que personne n'envierait,
ceux qui jamais n'auraient un prix
de beauté ou de courage.

Ceux-là sont ma famille,
frères et sœurs de cœur,
les faibles, les négatifs,
les ronchons, les inutiles.

Ceux qui ne servent à rien,
ceux qui ne manquent à personne.

11 commentaires:

  1. Hello de la Lune ;
    semblable ... ça ressemble à ce que disent de mauvaises gens quand elles rejettent un des leurs qu'elles ne reconnaissent plus ... les mauvaises gens ont une mauvaise mémoire visuelle peut-être .

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, je préfère l'amour de la multitude, plutôt que la préférence de quelques-uns...
    Bises amicales.

    RépondreSupprimer
  3. Hello vous deux :)

    C'est drôle comme un autre regard dévoile ce que je ne savais pas avoir écrit...

    Il y a là, oui, une certaine opposition multitude/élite, et aussi un écho mise à distance quand on parle de ses "semblables" pour désigner l'Humanité.
    J'ai été piégée par le mot : pour moi c'était l'adjectif (ceux qui me sont semblables, "les obscurs, les sans grade" mais aussi les ratés, les mal-aimables), mais le nom s'impose...

    Bises lasses, avec ce qui reste d'amitié fatiguée

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, il me semblait bien, du moins c'est bien en ce sens que je l'avais entendu... mais... ça n'existe pas les mal-aimables, même s'ils sont mal aimés, et puis ça n'existe pas non plus les inutiles...
    Et puis, moi, tu me manquerais, et ça s'rait vraiment très khon si t'étais pas là... y aurait comme un éclat de lune en moins.

    RépondreSupprimer
  5. Merci, précieuse Zefyrane, ça fait du bien à lire :) Trop de blues sur la Lune ces temps-ci, mais un petit blog à la dérive sur cet océan, c'est tout de même un moyen de ne pas couler trop vite.
    heureusement que vous êtes là.

    RépondreSupprimer
  6. J'suis d'accord avec Zeyfrane, ça n'existe pas les mal aimés, les inutiles, les nuls...on essaient tous d'exister, dans ce vaste monde. et chacun y arrive comme il le peut...mais chaque personne est unique et c'est pour cela qu'à mon sens chaque être humain mérite la même chance, le même intérêt.

    RépondreSupprimer
  7. Moi je suis à moitié d'accord ;-)

    Que chacun est unique et mérite la même chance, d'accord bien sûr, et aussi qu'en réalité nul n'est inutile (même si on peut se sentir inutile quand le moral flageole).

    Mais je crois quand même qu'il existe vraiment des "mal-aimables", des pas doués pour l'amour ou le bonheur, des maladroits pas séduisants, pas gentils, un peu beaucoup égoïstes, sans humour et grognons, qu'on aime si on est plein d'amour pour tout être vivant mais "qu'(ont) rien pour inspirer l'amour" comme chantait le grand Jacques... Et c'est justement ceux-là, mes frères, que j'ai envie d'aimer.

    RépondreSupprimer
  8. Dis... Je peux rejoindre ta famille !!!

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi ? Tu n'en fais pas déjà partie ? ;-)
    Rassure-toi : j'aime aussi un peu les gens beaux, intelligents, doués, positifs, énergiques... même si je ne les comprends pas vraiment très bien.

    RépondreSupprimer
  10. Mais siiiii je fais partie de ta famille ...
    Quand au blues du net, je pense que nous passons tous des phases d'interrogations, des phases de non productions, des états où l'inspiration n'est plus là et c'est NORMAL !!!
    En ce moment je ne produis, ni musique, ni écrits ni photos et je ne parle même pas de peinture... je vais donc voir ailleurs si l'herbe est plus fraiche et ton univers est une vaste île sur laquelle j'aime cheminer, alors dis-toi qu'il y a quelque part des êtres qui comptent beaucoup et tu en fais partie Fantôme!

    RépondreSupprimer
  11. Grand merci, draconique Goupil :-) Cette île en tout cas accueille volontiers tes balades.

    Je crois que c'est ce qu'il y a de bien dans ce genre d'exposition permanente qu'est un blog (pourvu qu'on ne soit pas obsédé par l'actualité) : même s'il n'y a rien de "nouveau", c'est un espace où on va farfouiller, ou flâner selon son humeur, que l'on découvre peu à peu. Surtout quand on a la chance de le "prendre en route" et d'avoir tout un espace à découvrir !

    Je n'ai pas encore tout exploré de ton blog, par exemple, ni lu tous les textes ni même écouté toutes les musiques. J'en laisse toujours un peu pour la suite. A chaque visite je peux aller découvrir un nouveau petit bout, et c'est chaque fois un plaisir !

    J'aime bien aussi la surprise d'un nouvel article, mais à vrai dire je suis parfois un peu stressée par les blogs alimentés tous les jours : j'ai l'impression qu'on me pousse à me hâter et ça me perturbe ;-) Si un jour 4 ou 5 pépites surgissent en même temps, il me faut bien 10j pour m'en remettre !

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.