dimanche 1 février 2009

Possession

Plongée en eaux terribles,
roulades de sens pervertis, punis.
Dépassement tragique dans la ronde comique.
Mes trop pleins et mes trop creux
s'imbriquent dans ton délire.
Tu me flottes, bouchon coquille de noix,
ballotée sur ton désir vierge,
ton caprice inhumain,
surhumain sous-animal,
tes buts inexistants,
ta liberté fantasque.
Suspendue à ta nacelle,
par une suspente de fumée,
volute involutée,
vague voluptueuse
voleuse d'âme.

8 commentaires:

  1. Magnifique poésie magnétique qui colle les mots dans une alchimie magique et troublante!

    Où en es-tu avec la clope ?
    Trois tentatives pour moi, sans résultats, je suis si faible pour ces choses-là ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Foxxy :) j'aime les commentaires poétiques ! Alors quand en plus ce sont des compliments...

    A part ça tu me donnes l'occasion de disserter en me vantant, chic !
    Deux mois et demi que je n'ai pas fumé une cigarette ! Vive moi :-)

    Bon, en réalité ça ne fait qu'une quinzaine de jours que je commence à être vraiment débarrassée de mon addiction. Six semaines sous Champix (avec les effets secondaires prévus), ça allait. Mais les premières semaines sans Champix... ouh là là !!!
    J'ai calmé mon terrible besoin de clopes comme je pouvais, et ce n'est pas glorieux :-(
    Notamment, je grignotais tout ce qui me tombait sous la main; résultat : j'ai pris 6 kilos en 15j... alors que j'en ai déjà beaucoup plus à perdre. Mauvais pour la colonne vertébrale, le genou, tout ce qui se déglingue ! sans compter le coeur, avec le taux de cholestérol en hausse qui annule l'effet positif du sevrage tabagique.
    Et sans parler des petits verres de tequila, etc. Privée de nicotine, je me rabattais sur tout le reste !

    Les tabacologues ont beau seriner que l'arrêt du tabac n'est pas une question de volonté, c'est du pipeau ! Champix, patches ou autre, on se retrouve toujours, tôt ou tard, avec une méga-envie d'arracher son mégot au premier fumeur croisé dans la rue, submergé de désir fébrile par une simple volute qui titille la narine (et pourtant, franchement, ça sent pas bon !).

    C'est la troisième fois et demie que j'arrête - la demie, c'est les 3 mois où j'ai mis des patches, en me privant à grand mal de clopes pendant 15j, mais c'était intenable.
    En dehors de mon premier arrêt, spontané et sans aucune difficulté (alors qu'à l'époque je fumais 3 paquets par jour! un vrai miracle), le plus facile avait été en prenant du Ziban. Ca avait très bien marché : contrairement au Champix, ça m'avait fait passer l'envie de fumer - avec beaucoup moins d'effets secondaires - et l'envie n'avait PAS resurgi dès que j'avais cessé d'en prendre.
    Cette fois-ci mon médecin ne voulait pas m'en prescrire car elle ne le connaissait pas bien :(

    Je suis à peu près débarrassée, donc, mais il y a toujours une petite envie de temps en temps, et le risque de replonger. Comme c'est encore tout frais, je suis bien consciente du danger d'en reprendre même une seule; mais dans quelques mois ou quelques années... J'espère ne pas recommencer bêtement après plusieurs années, comme la dernière fois.

    Je suis sûre qu'une de tes prochaines tentatives sera la bonne ! Parmi d'autres axiomes parfois contestables, les tabacologues (j'en ai un certain nombre à mon tableau de chasse ;-) disent que chaque tentative, en fait, a son utilité. Et pour ça je sens qu'ils ont raison. Même ma tentative catastrophique avec des patches m'avait aidée : je fumais toujours après, mais encore plus dégoûtée par chaque clope, avec une envie de plus en plus forte d'arrêter.
    Je crois que finalement c'est peut-être ça qui joue : l'envie d'arrêter qui devient plus forte, ou presque autant, que l'envie de la cigarette. Alors il faut juste un coup de pouce pour faire pencher la balance : médicament, psychothérapie, patches ou réglisse, que sais-je...

    Et comme en plus tu as le bon exemple à donner à tes dragons, tu as déjà un atout pour arrêter :)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'au delà de toutes les bonnes raisons et solutions que tu exposes la dernière est la plus pertinente, j'ai beau toujours fumer dehors, ce n'est tout de même pas le bon exemple pour mes dragons et j'ai surtout une folle envie de les voir grandir^^! Puis j'en arrive à en avoir marre d'être aussi dépendant de volutes toxiques !
    Bonne journée à toi Fantôme et chapeau bas pour tes efforts !!

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas tu es sur la bonne voie et les motivations sont là !!!

    RépondreSupprimer
  5. Yo miss! Je viens de voir ton commentaire, et bravo! Oui j'écris toujours sur une musique qui me dicte un rythme et en général c'est celle qui accompagne le poème lors de la publication. Parfois, hélas, quand j'écoute deux fois le même morceau je suis obligée de errer sur deezer en écoutant parfois des heures des musiques diverses afin de trouver celle qui conviendra le mieux, mais en général ça ne me satisfait pas entièrement! Quant aux images....c'est du hasard. En général, quand j'ai fini le poeme je vais sur deviantart et je tape des mots clés en rapport et je me laisse aller à regarder tous les dessins ou photos. Ca tombe sur la première qui me fait frissonner. Vala vala.
    Merci encore de passer sur mon blog!
    D'ailleurs tiens, je viens de voir que tu écrivais de la poésie aussi! Rhalala cool. Ca me fait penser à du Bernard Manciet ton poème. J'ai étudié il y a peu un texte de lui récemment et il jouait beaucoup sur les sonorités en étant très sobre. Y'avait des métaphores exotiques ou des analogies, par rapport à des coquilles ou du sable...D'où l'idée d'association aussi que je viens de faire. Bon allez je vais me coucher moi, bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  6. Ps: courage et félicitations pour la clope, moi c'est foutu! J'y arrive pas! (je me suis permise de lire les commentaires ^^)

    RépondreSupprimer
  7. Fichtre diantre... quand donc trouverais-je l'envie d'avoir envie d'arrêter ? en tout cas, je crainds que de t'avoir lue, en l'occurrence, me donne plutôt l'envie de fuir à toutes jambes dans le sens contraire ;-))

    RépondreSupprimer
  8. *** Sophie, merci pour ces explications. Ma curiosité est satisfaite :) mais l'harmonie de tes compositions reste un mystère ;-)

    *** So et Zef en choeur : vous avez le droit de fuir ou de vous enfumer autant que vous voulez ! Pour moi être libre c'est pouvoir céder à ses envies... y compris d'arrêter si elle se présente ;-)

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.