lundi 22 juin 2009

Mais arrêtez... !

Curieuse coïncidence. Je m'interrogeais hier sur le besoin d'un minimum de contrôle d'Internet, pour éviter le danger des comportements irresponsables. Et aujourd'hui je découvre la brillante réponse que "nos" autorités apportent à une question similaire - mais je doute que le but soit exactement le même ;-) et là il n'est pas question d'éducation.

Connaissez-vous Pharos ? Non pas la merveille antique, cette espèce de prototype de la Statue de la Liberté, non, car le moins qu'on puisse dire est que ce n'est pas vraiment la liberté qui éclaire en l'occurence. Moi je ne connaissais pas encore et j'aurais préféré garder mon innocente ignorance...

C'est le ministère de l'Intérieur qui vient de pondre cette nouvelle trouvaille. Il s'agit ni plus ni moins que d'un espace de délation tout confort : un site internet voué à collecter, anonymement bien sûr, les dénonciations de "sites ou contenus contraires aux lois et règlements diffusés sur Internet".

Je cherche la pétition. Pas possible qu'il n'y en ait pas !

En attendant, je m'interroge toujours. Mais à présent je me demande si je ne préfère pas, à tout prendre, que quelques abrutis publient librement des messages irresponsables sur les forums. Si c'est là la seule alternative que notre société est capable de produire, elle est pire que le mal. Elle est le mal.

NB : d'après l'article que je viens de lire, quelques 300 000 internautes se sont déjà connectés à ce site de délation. J'ignore quelle proportion a pondu son e-lettre anonyme, mais même s'il n'y en avait que 10 !... Ce seraient les 10 premières victimes.
Je n'ai pas lu les réactions à l'article. Je n'ose pas.

Non seulement nous voilà encouragés à nous abaisser au rang de cafteurs - pas encore rémunérés; ça viendra ! - mais on connaît les dérives possibles. Bonjour les règlements de compte ! A-t-on jamais dénombré les fausses accusations, tout aussi anonymes of course, portées pendant l'Occupation par des "bons français" pour éliminer commodément un voisin ou un parent gênant ? Une fois fiché (qui croira que ce système ne produira pas un fichier ?), l'innocent aura fort à faire pour lever le doute...
J'arrête là. Ca me rend malade.

2 commentaires:

  1. Un seul mot, de mieux en mieux !
    Bon we quand même

    RépondreSupprimer
  2. Chaque fois, on a l'impression qu'on ne peut pas faire pire (ou "mieux" ;-) puis une nouvelle brique nous tombe sur la tête...

    Ce qui me sidère, c'est que j'aie encore de l'indignation en réserve pour chaque nouveauté. A chaque étape je crois avoir épuisé mon stock ;-)

    Trop tard pour le w-e, alors bonne semaine entière !
    Bises

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.