vendredi 6 novembre 2009

Aspiration




Je veux un nid douillet.
Un cocon, un œuf, une matrice.
Du pilou, du coton, du cachemire, de la flanelle.

du quelque chose insupportablement doux,
ramollissamment confortable,
dépersonnalisant, décérébrant,
de la chaleur vaguement moite,
débilitante,
de quoi priver de toute énergie et de tout besoin d'en avoir

de ce qui donne des envies d'évasion

quand on l'a.




Je décline toute responsabilité dans l'existence de l'image bricolée que je viens de rajouter : cette vision sommaire d'une FdL au pays des merveilles est le résultat des suggestions (généreuses mais imprudentes) dans les commentaires. Chacun reconnaîtra sa contribution :)

Petite note au passage
Quand j'ai voulu ajouter le soleil et la lune, j'ai fait plusieurs recherches sur le net, entre autres sur ces astres dans l'art huichol, que j'aime beaucoup - j'avais envie de coller un soleil et une lune huichols, pour le télescopage de styles avec le dessin de John Tenniel !
Finalement j'ai choisi un autre style, mais j'ai noté l'adresse d'un site qui offre toute une galerie de tableaux huichols : "Visions chamaniques". A découvrir si vous ne connaissez pas encore :)
Ici l'entrée de la galerie.

17 commentaires:

  1. Moi je sais ce qu'il te faut : une montaaagne de marchmallows !!!
    Zoubis moelleux ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je veux aussi!!!


    ça n'a rien à voir mais c'est la première fois depuis plusieurs mois que je suis informée(par mail) que tu as posté sur ton blog. Sais-tu pourquoi?

    RépondreSupprimer
  3. Me tente pas, Zefyrane démoniaque ! déjà que je m'empiffre de tarte au potiron... Remarque, je pourrais peut-être mâchouiller mon potiron couchée sur un matelas de marshmallows ? Jouissif ;-)

    Roxane, promis, je te garde quelques coupons de flanelle et quelques agneaux bien laineux pour ton petit nid perso :)
    (des marshmallows aussi ?)

    Quant aux mails d'info, tu n'as rien perdu : je n'ai rien publié pendant des mois (trou noir) puis juste deux mini-billets d'humeur(très grise) que je n'avais pas envie de trompeter - pas vraiment un cadeau pour les lecteurs...
    Le mail d'annonce de ce soir est donc le premier depuis bien longtemps, pour tout le monde !

    Douces bises veloutées à toutes les deux :)

    RépondreSupprimer
  4. Elle est reviendu !
    C’est pas trop tôt se dit le Gwen avec une fausse désinvolture qui ne cache pas vraiment l’inquiétude qu’il a ressenti pendant ces longues semaines d’absence…
    Car le Gwen est un sensible. Il a le cœur plus gros que son zizi et s’est fait beaucoup de soucis pour son Fantôme préféré.
    D’ailleurs, même si les mots qu’il lit, là juste au dessus du commentaire qu’il s’apprête à publier, même si ces mots donc, sont plutôt tristounets et emprunts d’inconfort, le Gwen est heureux…
    Alors, tu sais ce qu’il va faire le Gwen ? Et bien il va croiser très fort ses petits doigts boudinés et il va t’envoyer plein d’ondes positives par le biais du câble en fil de cuivre qui part de son ordi.
    Comme ça, quand son fantôme préféré lira ces mots sur son fond noir, ils lui péteront à la gueule et lui arracherons un sourire.
    Il est comme ça le Gwen. Généreux envers ceux qu’il aime.

    RépondreSupprimer
  5. Mais....je sais ce qu'il te faut !!!
    Viens chez moi petit Fantôme, j'ai toute une armada de pulls aussi douillets que chauds...(oui, moi les godasses, je m'en tape, c'est les pulls ma petite folie..). Et si le coeur t'en dit, pour te réchauffer jusque dans l'intérieur, je saurai te faire un doux chocolat chaud...

    Alors, tu viens????

    PS : du même avis que Gwendal-le-sensible, contente de te relire, même si notre petite Fantôme de Lune a l'air d'une humeur bien tristoune...Bises

    RépondreSupprimer
  6. Mais c'est qu'il y en a plein, d'ondes positives, dans le coin !
    Gros merci :)

    Gwen, je ne suis qu'à moitié revenue puisque je n'ai pas encore voleté jusqu'à chez toi, mais les envies reviennent peu à peu... Tes ondes chaleureuses m'ont bien secoué les neurones, c'est réussi : tu peux voir le résultat en image - mais oui, tu es responsable d'une bonne partie de la chose ;-)

    Clélia, l'invitation est séduisante ! Nous avons un peu les mêmes priorités : je traîne toujours les mêmes vieilles godasses et ça me convient très bien, mais j'adorerais avoir une vingtaine de pulls tout douillets; j'en ai (voir l'image, toi aussi tu es responsable, et Zef aussi !), mais pas assez à mon goût !

    RépondreSupprimer
  7. Ouais... Ben tu m'excuseras mais j'ai eu beau chercher, je n'arrive pas à voir où la diatribe du Gwen peut se retrouver dans ton dessin...
    Je vois bien les marshmallows et un pull (David Douillet ?)... Mais pour le reste...

    RépondreSupprimer
  8. Trop modeste, Gwendal ? Où on refuse toute responsabilité ? ;-)
    Ce sont les ondes positives qui imbibaient ton message : c'est après t'avoir lu que j'ai eu l'idée (et l'envie) de faire ce dessin-montage.

    Evidemment, les mots qui pètent joyeusement à le gueule en irradiant des ondes positives, c'est pas facile à représenter ! mais c'est bien là pourtant :) Dans l'envie de faire un dessin, de rassembler tout ce que je peux trouver de réconfortant chez moi ou dans les messages que j'ai reçus, dans les couleurs éclatantes et réchauffantes (tous mes pulls ne sont pas arc-en-ciel !)

    PS: de Douillet, j'ai presque la corpulence, mais la ressemblance s'arrête heureusement là... politiquement en tout cas (entre autres). En plus, lui c'est plutôt le blanc uni que la ronde des couleurs, Alors je préfère en rester au douillet minuscule :)

    RépondreSupprimer
  9. Bon ben alors, j'suis content tout plein !

    RépondreSupprimer
  10. :-)
    Bravo !
    (et merci pour la galerie ;-))

    RépondreSupprimer
  11. J'adooore cette petite illustration !!! surtout que tu es trop mignonne quand tu souris, chère Fantôme !!! :-) (ou est-ce les effets des champignons???)

    RépondreSupprimer
  12. Sourire-bis rien que pour toi :) mais chaque chose en son temps, Clélia : les champignons, il faut d'abord se lever du gros pour aller en cueillir des petits sur la lune bleue ! Et pour décoller de sur celui-là, il faut déjà que j'évacue la fumée des marshmallows ;-)

    Mais j'y pense, il manque quelques-uns de tes schtroumpfs dans cette illustration !! - On sent la griffe d'une graphiste : je ne trouvais pas le mot juste, car ce n'est pas vraiment un "dessin", et c'est toi qui apportes cette "illustration". Mourci :)

    RépondreSupprimer
  13. Oh ! Zefyrane, nichée dans un coin entre deux lignes, je ne t'avais pas vue :)

    Alors toi aussi tu aimes le style huichol ?
    J'adore ces couleurs vibrantes, les halos concentriques et le côté tremblé des lignes, ce monde hyper-symbolique vu comme à travers une brume de chaleur. En plus, pour tous ceux (tous ?) qui sont faits en fils tressés collés sur un support, il y a le toucher doux de la matière. J'en ai un petit, souvenir d'un concert, que j'aime autant palper que voir !

    RépondreSupprimer
  14. C'est tout doux ce que tu distiles et tellement réconfortant qu'il fait bon plonger dans ton poème libre!
    Un bien bel exercice qui colle vraiment bien avec ta gravure.
    J'apprécie sans modération ... ^^

    RépondreSupprimer
  15. J'aime aussi beaucoup l'art Huichol cela me fait toujours penser aux kilos de bouquins de Castaneda que j'ai pu lire ainsi que tous les ouvrages dérivés!!

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.