jeudi 23 avril 2020

Confinement et gestes barrière : limpide !

"L'objectif est d'éviter au maximum que le virus circule. Le but est de gagner du temps jusqu'à ce qu'un traitement ou un vaccin arrive." (Jérôme Salomon, directeur général de la Santé)

L'explication la plus claire et simple que j'aie vue ! 

Au ce jour, plus de 20 000 personnes sont mortes du covid-19 en France, d'une mort atroce par étouffement. 

D'après une étude publiée hier par des épidémiologistes de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), les mesures de précaution - confinement et gestes barrière - ont permis d'éviter plus de 60 000 morts supplémentaires dans les hôpitaux : 73 900 personnes seraient mortes à l’hôpital entre le 19 mars et le 19 avril, au lieu d'un peu plus de 12 200.

Alors aurait-il fallu 60 000 morts étouffés de plus, pour nous éviter les inconvénients du confinement, de la distenciation d'1m et du lavage des mains ??? A part les très précaires et les femmes et enfants victimes de violences accrues du mari/père confiné (et souvent sur-alcoolisé), qui en souffre gravement ? 

Et combien en faudra-t-il si nous ne continuons pas à prendre sérieusement les précautions nécessaires, y compris quand le déconfinement aura commencé ? 

Je constate dans mon quartier que déjà le je-m'en-foutisme (pour ne pas parler d'égoïsme) l'emporte sur le comportement raisonnable des dernières semaines. 

Peut-être y suis-je plus sensible car je fais partie des "vulnérables" et j'ai vécu une asphyxie dont le souvenir m'a valu des mois de cauchemars, et j'ai très peur chaque fois que je dois sortir faire mes courses. 

Mais le fait est que nous condamnons, et condamnerons, des concitoyens à une mort horrible par notre irresponsabilité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.