dimanche 25 mars 2018

Arnaud Beltrame est mort

En 1209 Raimond-Roger Trencavel, vicomte de Carcassonne, se livrait à Simon de Monfort pour sauver les habitants de la ville assiégée par les "Croisés".
Les habitants pouvaient quitter la cité sains et saufs. Trencavel mourrait quelques mois plus tard, de causes douteuses, dans sa prison.

En 2018 Arnaud Beltrame, lieutenant-colonel de gendarmerie, se livre désarmé  au tueur qui menace encore plusieurs otages près de Carcassonne.
Les otages sont libérés. M.Beltrame est assassiné par le criminel.

Au-delà du parallèle entre l'histoire médiévale - partiellement légendaire - et l'actualité, on ne peut que balancer entre :

- la foi en l'Humanité, puisque certains hommes ont toujours le courage et la générosité de vouer leur vie à protéger les autres, quel que soit le prix qu'ils devront payer pour cela

- et le désespoir, puisqu'à l'ère spatiale fanatisme, violence, intolérance et obscurantisme renaissent comme aux plus sombres heures du Moyen-Age.

Un autre miroir, à deux faces opposées cette fois : d'un côté un homme risque et perd sa vie pour sauver d'autres vies. De l'autre un homme risque et perd sa vie pour causer la mort.

On pourrait aussi parler d'intelligence et de débilité, d'esprit sain et de folie, d'amour et de haine...

Quoi qu'on dise, Arnaud Beltrame est mort.

Que le Dieu auquel il croyait, dit-on, lui accorde dans son paradis tout ce que les décennies sacrifiées ne pourront plus lui apporter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.