samedi 17 mai 2008

Une petite sieste ?

Décidément, les entreprises ne prennent pas vraiment en compte le bien-être de leurs employés.
On pourrait au moins s'attendre à y voir respecter les besoins physiques fondamentaux de l'être humain. Eh bien non, pas du tout !

Il est bien prévu - partout, j'espère ! - un temps pour se restaurer et, symétriquement, des WC. Par contre les lits brillent par leur absence, sauf parfois dans des infirmeries-cagibis.
Le sommeil et le sexe (confortable) sont pourtant eux aussi des besoins fondamentaux, non ? Et aucune loi biologique ne dit qu'ils se pratiquent exclusivement en heures non-ouvrables, bien au contraire...

14 commentaires:

  1. Que de subversion dans ce propos, doux Fantôme ! Mais je te rejoins dans ton interrogation puisqu’elle est la mienne depuis quelques temps. En effet l’oisiveté de la convalescence (prolongée) m’a amené à respecter mes besoins fondamentaux en matière de sommeil. La nature m’a enclin à partager mon sommeil en deux longues périodes inégales. De minuit à cinq ou six heure du matin, puis de quatorze heures à seize ou dix-sept heures… Bien évidement pour le prolétaire moyen englué dans son train-train à lui, ce procédé relève de l’hérésie.
    Pour ma part j’adore cet aménagement… J’ai l’impression de vivre deux journées en une !

    RépondreSupprimer
  2. Gwendal, tu es un sage ! Si seulement nous pouvions toujours suivre ce que nous dicte la nature...

    Par exemple notre horloge biologique prévoit une baisse de température corporelle la nuit (minimum vers 4h) ET l'après-midi, ce qui prédispose au sommeil. A ces moments-là nous devrions donc être dans les bras de Morphée et non dans ceux d'un fauteuil de bureau.

    RépondreSupprimer
  3. C'est la raison pour laquelle je me sens perpétuellement en total décalage par rapport au troupeau de frustrés tristes qui m'entoure au quotidien... Ce que tu évoques devrait passer dans le domaine d'intérêt sanitaire. Je hais le monde du travail, en tout cas pas celui qu'on nous propose, de la productivité coûte que coûte, pour gagner plus^^, capitaliser pour finir dans une maison de retraite, quelle belle alternative, quelle route aseptisée jusqu'à l'ultime souffle... De cela je n'en veux pas, je refuse et résiste tant bien que mal, mais il n'est pas facile ce chemin au risque de passer pour un extra-terrestre, que je suis d'ailleurs, et fier de le démontrer tous les jours et je n'ai cure des regards troublés et des mines désolées, j'assume !
    Cela fait quelques mois déjà que j'ai décidé de rentrer dans ma phase de décroissance ...

    RépondreSupprimer
  4. Tiens bon, Foxxy ! Choisir la route au fond la plus sensée n'est pas toujours évident : "les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux", mais beaucoup sont d'autant plus critiques et méprisants qu'ils envient secrètement la liberté dont ils sont privés, condamnés au train-train à perpétuité.

    RépondreSupprimer
  5. je suis allée visiter l'usine de novartis a bale... et la bas, c'est plutot tout pour le confort de l'employé...pour eviter que les meilleurs partent...

    RépondreSupprimer
  6. heu... en ce qui me concerne... je ne peux pas me plaindre, ils ont mis des fauteuils inclinables pour faire la sieste !!

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que la mini-sieste au travail serait une bonne idée! Les salariés gagneraient en qualité de vie et en efficacité.
    biz
    Roxane

    RépondreSupprimer
  8. y a des boites ou la sieste se pratique... ma femme y travaille. Quelle chance

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, chers visiteurs :)

    Melodye, Sissi, Jpou, vos témoignages sont à la fois réconfortants sur un plan général... et un peu frustrants : décidément, j'ai dû mal choisir mon entreprise !

    Roxane, je suis tout à fait d'accord : les salariés seraient plus performants une fois reposés quand ils en ont besoin ! Apparemment certaines entreprises, pas forcément philanthropes mais réalistes, y ont pensé...

    Il y a une quinzaine d'années je travaillais dans un service de sécurité, y compris le week-end et parfois la nuit, avec cuisine et vrai salon : canapés, télé. Il faut dire que nous étions bouclés pendant toute notre vacation, avec beaucoup de temps morts. C'était très utile et nous n'en étions que plus vigilants pendant les alertes... mais j'y ai pris de mauvaises habitudes dont j'ai la nostalgie depuis !

    Bises à tous

    RépondreSupprimer
  10. Dans certains pays, la sieste est "obligatoire" dans les entreprises ! j'ai bossé dans une boite ou il m'était "déconseillé" d'aller aux toilettes, ou alors il fallait que je demande à quelqu'un si elle voulait bien me remplacer pour une pause pipi ...inconcevable et délirant !!!

    RépondreSupprimer
  11. Voilà une obligation à laquelle je me soumettrais sans un murmure (à peine un ronflement).

    Décidément, l'éventail est large !
    Y aurait-il aussi des entreprises où il était interdit de travailler et d'autres où on n'a le droit de respirer que toutes les heures ???

    RépondreSupprimer
  12. cette reflexion m'a fait vraiment rire, enfin une personne qui partage une de mes stupides idées:); personnelement j'applique ce sytème de travail dès que j'ai l'occasion de le faire, je préfere plutôt travailler tard la nuit que travailler les heures de la sieste, c'est vrai, on a du mal à se concentrer à ces heures-là, la circulation sanguine baisse au niveaudu cerveau et les neurones se trouvent en manque d'oxygènes.....

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi je suis beaucoup plus réveillée à cette heure-ci qu'à l'heure de la sieste. Avantage : c'est mon blog qui en profite, pas mon employeur ;)

    RépondreSupprimer
  14. PS pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le blog de Chado (qui vaut la visite) : c'est une pro qui nous parle des effets physiologiques de l'heure de la sieste !

    Et non, si je dois rajouter des PS à mes commentaires, ce n'est pas pour incrémenter le compteur (je m'en fiche : ce qui compte c'est la qualité des commentaires, pas leur quantité). C'est seulement que j'ai une cervelle de moineau parisien intoxiqué au monoxyde de carbone :(

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.