vendredi 20 mars 2009

Habemus papam (hélas !)

Un catholique fervent - on peut supposer que c'est le cas - considère que l'acte sexuel n'a rien à voir avec la satisfaction d'un désir ou la recherche (d'ailleurs condamnable en tant que telle) du plaisir, et que s'accoupler n'est qu'acte bestial d'obéissance à l'ordre divin : "croître et multiplier". C'est son droit le plus strict.
Qu'il exprime son opinion, également.

De même que c'est le droit de quiconque de considérer qu'un enseignement religieux est "mauvais et inhumain" - c'est d'ailleurs mon opinion sur tous ceux, catholicisme et islam entre autres, qui accordent un statut inférieur à certains être humains, du fait de leur (in)croyance ou... de leur sexe par exemple.
Le dire est toujours ce même droit fondamental.

Mais là où certaine catastrophe ambulante moyenâgeuse pose problème, comme dirait Juppé, c'est que dans son cas ne sont pas en jeu les seules libertés d'opinion et d'expression de l'individu Ratzinger.
Cet homme (mais oui ;-) a une influence, à des degrés divers, sur plus d'un milliard de catholiques ! Et à moins d'être d'une stupidité abyssale (et ce n'est a priori pas du tout le cas), il sait pertinemment que les opinions qu'il émet ont valeur d'exemple, si ce n'est d'ordre, pour une bonne partie de cette foule.

Dans cette optique, ce n'est même pas d'un "meurtre prémédité" qu'il s'agit, quand on déclare que le préservatif serait non seulement inutile mais néfaste, ça tourne carrément au génocide ! Influence des pratiques nazies sur sa prime jeunesse hitlérienne ???
Qu'attendre de toute façon, à grande échelle, d'un homme (je commence à avoir un doute...) qui , à échelle individuelle, vient d'exclure de sa communauté une enfant de 9 ans, et ceux qui l'ont soignée, pour avoir sauvé sa vie en avortant du fruit d'un viol ?...

Décidément, j'aime de moins en moins les religions.

11 commentaires:

  1. Ne pas confondre la religion et :
    - l'homme imbu de pouvoir et d'auto-suffisance d'une part,
    - les hommes qui se laissent dicter leur Foi sans esprit de discernement d'autre part...

    Et pour rajouter un peu à l'absconse dans l'histoire que tu racontes, le violeur (le beau-père de la fillette si je ne m'abuse), lui, n'est bien sûr pas excommunié...

    RépondreSupprimer
  2. Bien oui nous avons franchi un pas de plus dans l'espace de la tolérance et de la compréhension.... Quelle belle image donne-il de la religion^^, une équipe de pédophiles frustrés révisionnistes fascisants génocidaires !!!
    Mais dormez bien sur vos deux oreilles braves gens, le pas suivant sera le retour de la très sainte église de Torquemada. L'inquisition fera rage en vous rendant sage !!!

    PS : Laissez baiser les curés avec des capotes fruitées, ça les rendra plus tolérants !!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant, nous sommes au 21 ieme siècle et je relisais il y a encore un mois de cela des traités de Baruch Spinoza, un homme qui avait trois siècles d'avance sur ses contemporains !!!
    Notre très saint pêre lui, est resté coincé sur des principes du 15 ieme siècle ^^! Encore une preuve que le voyage dans le temps existe vraiment ^^!

    RépondreSupprimer
  4. Hello vous ! amis très chers :)

    ** Zefyr (tu permets ce diminutif passager ? c'est si joli aussi !), je ne confonds surtout pas la foi individuelle et la religion (je persiste et signe), rituel institutionnalisé tôt ou tard fatalement lié à des formes de pouvoir, de contrainte, de formatage des consciences... et trop souvent d'intolérance et de fanatisme.
    En dehors du bouddhisme - mais est-ce une religion ? et n'a-t-il pas aussi quelques ombres peut-être ? - laquelle n'a jamais versé dans ces excès ?
    Comment d'ailleurs éviter de forcer les consciences individuelles, y compris en les poussant au pire, à partir du moment où on établit un dogme commun, qui n'est forcément qu'un plus petit dénominateur... mais que chaque religion a la fâcheuse habitude de présenter comme une vérité absolue et unique !

    A partir du moment où existe une religion, cela suppose des "gardiens de la foi", dont le nom varie mais dont le rôle est bien toujours de veiller à l'orthodoxie, au respect des prescriptions et rites, et finalement de dire le droit et le juste.

    Avoir une religion, c'est à mes yeux précisément se laisser dicter sa foi (sinon on est hérétique, et passible d'excommunication ou autre fatwa) et accepter par principe comme autorité suprême ceux ou celui reconnu comme guide... y compris quand c'est un homme imbu de pouvoir et de suffisance.

    J'ignore le sort (religieux) du violeur dans cette triste histoire, mais qu'il ne soit pas passible d'excommunication ne m'étonne pas. L'acte sexuel hors mariage n'est-il pas, pour un élément femelle, infiniment plus grave qu'un acte de violence pour un mâle ???

    ** Fox (tant que j'en suis à vous raccourcir... mais c'est gentil :-) Torquemada n'est je crois pas bien loin en effet, sauf qu'on peut considérer qu'il est multiplié par le nombre de religions qui se tirent dans les pattes :(

    Je ne voulais pas faire une liste exhaustive des brillantes idées de BXVI (tu trouves pas que ça fait plus robot qu'homme ?), mais c'est vrai que c'est un coup de maître d'excommunier la fillette peu après avoir "désexcommunié" Williamson, celui qui croit à l'immaculé conception mais n'a pas assez de preuves de la Shoah !

    Quant à laisser baiser les curés et autres grands chefs soi-disant spirituels, que ce soit avec ou sans capote, fruitées ou non, ce serait une mesure de salubrité publique ;-) Ils deviendraient peut-être plus humains ?

    RépondreSupprimer
  5. Un petit blocage de PC et j'ai un temps de retard, Foxxy ;-)

    Interessant que tu parles de Spinoza, car c'est précisément le genre de lecture qu'il me faudrait reprendre, histoire de stimuler un peu mes cellules grises mollement bercées de (bons) polars ! Je le mets au programme :)

    A mes yeux comme aux tiens, ce pape hyper-réac, qui va sans doute bientôt débattre de l'existence de l'âme féminine, a quelques siècles de retard. Ce qui m'inquiète, c'est le nombre de gens qui sont synchrones avec lui. J'ai peur qu'il y en ait bien plus qu'on ne pourrait le croire a priori...

    Ca ne semble pas avoir grand chose à voir, mais je me réjouis régulièrement de l'élection d'Obama, comme une chance que la locomotive de toutes les pires tendances réacs revienne sur des rails mieux orientés.
    Tiens ! Il y a quand même une bonne nouvelle dans l'actu : le Nouveau Mexique a aboli la peine de mort.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, Fantôme, définie de cette façon, il est évident que je suis en plein accord avec toi. C'est d'ailleurs sans doute pour cela qu'aujourd'hui, certaines personnes (dont je suis) utilisent plus facilement le terme de "spiritualité" plutôt que de religion, afin justement de ce défaire de ces shémas dogmatiques et affirmer une certaine liberté de pensée.
    ;-)

    RépondreSupprimer
  7. "Spiritualité", c'est le terme idéal, puisqu'il recouvre aussi bien la foi individuelle en une forme ou l'autre de divinité, vécue ou non dans le cadre d'une religion, et la vie... spirituelle athée tout aussi bien ;-)
    Il unit au lieu de diviser :)

    RépondreSupprimer
  8. je viens de tomber sur un extrait de "tristes tropiques" (dont n'ai toujours lu que des extraits, la honte...), qui se pose là tout naturellement : Chez Biribibi, Le retour - extrait de Tristes tropiques

    RépondreSupprimer
  9. Que dire des déclarations et des actes de ce Pape… Une telle débilité me laisse sans voix. J’ai l’impression que l’église catholique se laisse embringuée dans un radicalisme qui correspond à la période que nous vivons. Une espèce de jusqu’auboutisme kamikaze qui accumule les contradictions et reste droit dans ses bottes en dépit de l’évolution du monde… Est-ce là la réponse que l’on doit attendre d’une vénérable institution plusieures fois millénaire ? Moi qui croyais que la sagesse s’accompagnait forcément de remise en question…
    Pourtant dans les années 60 avec Vatican II on avait fait quelques progrès… Mais non.

    Bien ta nouvelle mise en page Fantôme !

    RépondreSupprimer
  10. *Sans miaulement*

    Déjà que je n'appréciais pas trop la religion...

    C'est horrible, je déteste ces principes obsolètes.

    RépondreSupprimer
  11. Belle unanimité :)
    Si quelqu'un veut venir défendre BXVI, il peut. Pas de candidat ?
    Ouf ! J'ai horreur d'être déçue par des amis ;-)

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google/Blogger et ne souhaitez pas en créer un, choisissez "Nom/URL" comme profil. L'URL n'est pas obligatoire.